Route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser : ouverture officielle aujourd'hui

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique soulignent cette grande réalisation

DELTA, BC, le 21 déc. 2013 /CNW/ - La route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser, d'une valeur de 1,26 milliard de dollars, a été inaugurée aujourd'hui à Delta, en Colombie-Britannique.

L'honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, ainsi que M. Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, ont souligné la réalisation de la route à quatre voies de 40 kilomètres, qui offrira une plus grande sécurité aux usagers, tout en améliorant l'efficacité du transport des biens exportés vers la région de l'Asie-Pacifique.

La route périphérique commence à la hauteur de l'échangeur de Highway 17 et de Deltaport Way. Sur son trajet, elle relie les municipalités de Delta et de Surrey, et, le long de la rive sud du fleuve Fraser, dessert les cinq passages principaux au-dessus du fleuve, ce qui procure une économie de temps aux automobilistes et permet plus d'options de déplacements.

Le tronçon est de la route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser, qui s'étend de l'intersection de Highway 1 et de la 176th Street jusqu'à la 136th Street, à Surrey, a été inauguré en novembre 2012. Le reste de la route, soit de la 136th Street, à Surrey, jusqu'à Deltaport Way, à Delta, sera ouvert à la circulation à partir d'aujourd'hui.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a versé jusqu'à 365 millions de dollars dans ce projet, à partir du Fond d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique. Ce programme a été conçu pour accroître la compétitivité, l'efficacité et la capacité du réseau de transport du Canada, de façon à faciliter le commerce international avec la région de l'Asie-Pacifique.
  • Cette route jouera un rôle essentiel en ce qui a trait à la capacité croissante du Canada à soutenir les échanges commerciaux avec la région de l'Asie-Pacifique. En effet, la route périphérique constitue un corridor ininterrompu qui donne accès aux installations portuaires, aux gares de triage et aux zones industrielles du Grand Vancouver.
  • La route périphérique contribuera à rendre plus sécuritaires les autres routes de la région, car il y aura moins de croisements entre la voie ferrée et la route.
  • Il y aura moins de congestion routière entre les ponts Port Mann, Pattullo et Alex Fraser ainsi que le tunnel George Massey, car la route périphérique offre une autre option pour les automobilistes se déplaçant entre Langley, Surrey, Delta et la gare maritime Tsawwassen.
  • La nouvelle route permettra de réduire la circulation de camions dans les rues résidentielles, car elle donne accès à plusieurs installations de transport, comme le terminal à conteneurs de Deltaport, Seaspan International Inc., la gare de triage intermodale du CN, la gare maritime Tsawwassen et de nombreuses autres zones industrielles.
  • La route multipliera les débouchés économiques et commerciaux, et créera 7 000 emplois à long terme à Delta et à Surrey, grâce à de plus grandes possibilités de développement industriel le long du corridor. La construction de la route a entraîné la création de plus de 4 000 emplois.


Citations

« La réalisation de la route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser est une bonne nouvelle pour la région du Grand Vancouver. Elle se traduit par un meilleur réseau routier et une plus grande capacité de transporter les biens en provenance et à destination des marchés en croissance rapide de la région de l'Asie-Pacifique. Nous venons de montrer qu'en collaborant avec nos partenaires dans le cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, nous pouvons réaliser des projets qui facilitent les échanges commerciaux internationaux, qui créent des emplois et qui favorisent la croissance économique dans toutes les régions du Canada. »
L'honorable Kerry-Lynne Findlay
Ministre du Revenu national, gouvernement du Canada


« La route périphérique sur la rive sud du fleuve Fraser est un élément clé de notre engagement à élargir nos marchés et à améliorer la sécurité et l'efficacité du transport des biens et des personnes. Cette nouvelle route est révolutionnaire pour l'industrie, les usagers locaux et les touristes. Elle réduira le temps de déplacement pour les familles et rendra la Colombie-Britannique plus compétitive, car elle relie les principales installations portuaires et ferroviaires aux frontières, à la gare maritime Tsawwassen et au reste de la province. »
M. Todd Stone
Ministre des Transports et de l'Infrastructure, Colombie-Britannique


Liens connexes

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.