Route 117 - Plan révisé d'intervention 2015-2018 dans les Laurentides - Le Ministre Robert Poëti dresse un état de situation des travaux réalisés sur la route 117

QUÉBEC, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, dresse un état de situation sur la mise en œuvre des projets inscrits au Plan révisé d'intervention 2015-2018 sur la route 117 dans les Laurentides. À ce jour, six projets ont été réalisés en vue d'améliorer la sécurité des déplacements dans la région. Rappelons que le Plan comporte une dizaine de projets répartis dans trois volets, soit les chaussées, l'amélioration de la géométrie de la route et l'amélioration de la signalisation. Cette version 2015-2018 du Plan représente un investissement estimé à 13 millions de dollars.

Ainsi, six projets découlant du plan d'intervention ont été réalisés ou le seront au cours de l'automne 2015. Il s'agit de l'asphaltage des chaussées et des accotements à Lac-Saguay avec l'amélioration d'une courbe, l'asphaltage des chaussées et des accotements à Lac-des-Écorces avec l'amélioration de la courbe Mc Guire et l'installation de deux radars pédagogiques fixes à Lac-Saguay. Suivra, d'ici la fin du mois d'octobre l'installation des radars pédagogiques mobiles dans les municipalités de La Conception et de Lac-des-Écorces. Une intervention d'entretien visant la sécurisation des parois rocheuses dans le secteur au nord de La Conception et à Lac-des-Écorces sera également réalisée d'ici la fin de 2015.

Conformément à ce qu'a affirmé par voie de communiqué le Comité SOS 117, le ministre des Transports a rencontré le groupe à deux reprises, soit le 17 octobre 2014 et le 16 février 2015. En octobre 2014, SOS 117 avait sensibilisé le ministre aux enjeux de sécurité routière de ce tronçon. À la suite de cette rencontre, le ministre Poëti avait présenté son nouveau plan d'intervention 2015-2018 lors de la rencontre de février dernier.

« Après avoir rencontré le Comité SOS 117 à l'automne 2014, je me suis engagé à revoir le plan d'intervention en profondeur afin de réaliser des projets concrets, axés sur la sécurité des usagers de la route 117 et ce, dans les meilleurs délais. Je suis satisfait des interventions mises en œuvre au cours de la présente saison des travaux et je suis persuadé qu'elles donneront des résultats significatifs au chapitre de la sécurité routière afin de répondre aux préoccupations du milieu », d'affirmer le ministre des Transports, M. Robert Poëti.

D'ailleurs, d'autres projets annoncés dans le Plan sont en préparation en vue d'amorcer le processus d'attribution de contrats pour la réalisation des travaux en 2016. Il s'agit notamment de l'asphaltage de la chaussée et des accotements entre Labelle et Rivière-Rouge, du réaménagement de la rue Principale et de ses approches à La Conception, du réaménagement de l'intersection du chemin de La Minerve à Labelle, et de l'asphaltage et de la construction d'îlots d'entrée d'agglomération dans le noyau villageois de Lac-Saguay.

« Ces initiatives visant essentiellement à renforcer la sécurité des usagers de la route 117 sont une excellente nouvelle pour les citoyens de la région. Infrastructure névralgique pour l'économie de notre région, cette route est le principal accès aux régions de l'Abitibi et du Nord-du-Québec. Les utilisateurs bénéficieront donc d'une route encore plus sécuritaire pour leurs déplacements », a souligné la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

L'étude de solutions pour le secteur entre le chemin du Golf, à Lac-des-Écorces, et la montée des Soucy, à Mont-Laurier, sera également réalisée en 2016. Quant au projet du réaménagement de l'intersection de la route 117 et du chemin du Parc-Industriel, à Rivière-Rouge, sa réalisation est prévue en 2018.

Enfin, concernant le volet signalisation, l'entretien des délinéateurs en place et l'amélioration de la signalisation en général sont inscrits au plan d'intervention. Le Ministère a procédé à l'inventaire complet de la signalisation en 2014 sur la route 117, entre Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Laurier. Cela a permis d'amorcer cette année la mise à jour de la petite signalisation sur le territoire, projet qui sera achevé en 2016.

Le plan d'intervention 2015-2018 inclut également les sommes requises pour la poursuite de certaines études préparatoires de projets d'amélioration à Lac-Saguay et à Lac-des-Écorces, ainsi que du projet de réaménagement de la route 117 entre Lac-des-Écorces et Mont-Laurier.

Rappelons que, depuis 2006, le Ministère a apporté des améliorations constantes sur la route 117, entre Sainte-Agathe-des-Monts et Rouyn-Noranda, qui répondent à des besoins de fluidité et de sécurité. Ainsi, le gouvernement a investi à ce jour plus de 175 millions de dollars sur cet axe stratégique, dont plus de 150 millions uniquement dans la région des Laurentides.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tél. : 418 649-2319; Pour information : Isabelle Doyon et Isabelle Gagné, Conseillères en communication, Direction des Laurentides-Lanaudière, Tél. : 450 569-3057

RELATED LINKS
http://www.mtq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.