Roulo-Boulo reprend du service pour une deuxième saison - L'unité mobile d'aide à l'emploi doublera son temps sur la route et rayonnera au-delà du centre-ville de Montréal et sur les téléphones…

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les jeunes de 16 à 35 ans qui veulent reprendre le chemin du travail sont invités à monter à bord du flamboyant bus orangé Roulo-Boulo dès aujourd'hui! Conçu sur mesure pour épauler les jeunes éloignés du marché du travail, le service mobile sera sur la route jusqu'à la mi-octobre, soit deux fois plus longtemps que l'an dernier, et aura son application mobile, le complément indispensable pour aider les jeunes en recherche d'emploi.  

Roulo-Boulo, le bus pas comme les autres, est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE). Le projet est appuyé par Enkidoo Technologies, Destination centre-ville, l'arrondissement de Ville-Marie, AtmanCo, Vif Télé et la Société de transport de Montréal (STM).

De belles nouveautés!

Portée par un enthousiasme contagieux, toute l'équipe du Roulo-Boulo  était présente pour inaugurer cette deuxième année d'activités en présence de jeunes, d'employeurs et de partenaires.

« Avec un taux de chômage de 13,5% chez les jeunes du centre-ville, notre présence demeure toujours aussi pertinente », souligne Martin Choquette, directeur général du CJE Montréal Centre-Ville.  Pour la nouvelle saison, le bus de l'emploi a donc décidé d'intensifier ses efforts afin d'aider encore plus de jeunes de 16 à 35 ans à se trouver du travail. L'unité mobile poursuivra sa mission d'offrir des conseils personnalisés et d'afficher une sélection de postes à combler sur-le-champ.

Une saison plus longue 
En 2016, la période d'activité du Roulo-Boulo passera de 35 à 75 jours. « Nous doublons la durée du service avec l'objectif de conseiller 4 000 jeunes au lieu des 2 230 rencontrés l'an dernier », ajoute M. Choquette.  Cette présence accrue permettra au Roulo-Boulo d'effectuer 500 consultations individuelles et d'intégrer 250 employeurs, soit 2 fois plus que l'an dernier.

Parmi les entreprises qui affichent des emplois via ce service, mentionnons notamment Piknic Électronik, Croix bleue du Québec, CAA-Québec et Dépanneur du coin-Ultramar. « Nous sommes très heureux de participer au projet Roulo-Boulo car sa plateforme de recrutement nous permet de rejoindre des candidats d'une façon moins traditionnelle et la mission sociale s'inscrit parfaitement dans notre vision du développement durable», déclare Nicolas Cournoyer, producteur exécutif à Montréal et co-fondateur de Piknic Électronik.

Un territoire élargi
Cette année, le Roulo-Boulo sillonnera les rues de la ville quatre jours par semaine. Trois jours seront consacrés aux huit sites du centre-ville, soit la Forêt urbaine du Musée McCord, les stations de métro Beaudry, Guy et Saint-Laurent, la place Pasteur et l'intersection Ste-Catherine et McGill College. Lors de la quatrième journée, en collaboration avec une dizaine d'autres CJE de l'île de Montréal, l'unité mobile dépassera les frontières du centre-ville pour aller à la rencontre de jeunes de différents quartiers montréalais. Le bus sera mis à la disposition des jeunes afin de leur offrir des offres d'emploi dans leur secteur respectif. Il participera notamment au grand happening Nuit Blanche sur Tableau Noir de l'avenue du Mont-Royal, aux Jeux de la rue à Pierrefonds, à la Fête des Familles de Mercier-Est, ainsi qu'à la grande kermesse familiale Chameran en fête dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

Une nouvelle application mobile et une page Facebook
Le Roulo-Boulo aura son application mobile pour iPhone et Android. Complément indispensable des jeunes en recherche d'emploi, l'outil permettra de se créer un profil personnalisé, de recevoir des alertes et de consulter l'horaire, les offres d'emplois et les activités du Roulo-Boulo. L'application a été développée par la jeune entreprise montréalaise Enkidoo Technologies. De plus, la nouvelle page Facebook du Roulo-Boulo permettra de diffuser les actualités et l'itinéraire du bus.

« Nous sommes fiers de mettre à profit notre expertise technologique afin de contribuer au succès de projets comme celui du Roulo-Boulo et ainsi favoriser l'employabilité des jeunes montréalais parmi les plus vulnérables », souligne Pholysa Mantryvong, président et fondateur d'Enkidoo Technologies.

Le bus qui roule pour l'emploi des jeunes !

Deux animateurs seront sur place pour accueillir les jeunes et les conseiller, évaluer leurs qualifications, les outiller dans leur recherche d'emploi et les mettre en lien avec des employeurs. Les jeunes ayant besoin de services plus pointus seront dirigés vers le CJE Montréal Centre-Ville pour un accompagnement adapté. Environ 2 500 jeunes pourraient ainsi recevoir une aide additionnelle pour améliorer leur employabilité.

Les emplois offerts seront visibles sur un écran installé sur un des côtés de l'autobus ainsi que sur des tablettes électroniques pouvant être consultées dans le véhicule et évidemment sur la nouvelle application mobile. 

Pour leur part, les employeurs pourront promouvoir leurs postes disponibles et tenir des journées d'emploi dans le bus avec le personnel du Roulo-Boulo. « L'organisation de journées thématiques avec les employeurs est l'un des volets qui a le mieux fonctionné l'an dernier,  précise M. Choquette. Nous comptons le développer davantage cette année avec une dizaine de journées employeurs. »   

À propos de Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE) célèbre son 15e anniversaire cette année.  En concertation avec le milieu, l'organisme à but non lucratif accompagne les jeunes de 16 à 35 ans du centre-ville de Montréal en les motivant et en les encadrant dans leur recherche d'emploi et en les incitant à poursuivre leurs projets éducatifs, créatifs ou entrepreneuriaux afin de trouver leur place sur le marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le Roulo-Boulo, le bus de l'emploi, consultez le site www.cjemontreal.org/rouloboulo.

 

SOURCE Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville

Renseignements : Ann-Julie Dion, Kilicom Relations publiques, 514 845-8222, poste 224, ajdion@kilicom.com; Stéphanie Quirion, Kilicom Relations publiques, 514 845-8222, poste 223, squirion@kilicom.com

RELATED LINKS
http://www.cjemontreal.org/

Profil de l'entreprise

Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.