Rosie MacLennan est nommée porte-drapeau d'Équipe Canada à Rio 2016

La médaillée d'or de Londres 2012 ouvrira la marche pour Équipe Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux

TORONTO, le 21 juill. 2016 /CNW/ - Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et le premier ministre Justin Trudeau ont annoncé que la double olympienne et médaillée d'or de Londres 2012, Rosie MacLennan, ouvrira la marche devant les athlètes d'Équipe Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2016 à Rio. L'annonce a été faite dans le cadre d'un événement médiatique qui a eu lieu sur la Colline parlementaire à Ottawa.

À titre de porte-drapeau d'Équipe Canada, Rosie guidera une équipe d'environ 313 athlètes canadiens alors qu'ils défileront dans le stade à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. Rappelons que Simon Whitfield avait tenu ce rôle lors du même événement à Londres 2012.

Rosie a participé à ses deuxièmes Jeux olympiques en 2012 et avait alors remporté la seule médaille d'or du Canada à Londres. Elle avait exécuté avec brio la routine la plus difficile de la compétition et obtenu sa plus haute note en carrière (57,305) pour être sacrée première championne olympique du Canada en trampoline. Elle avait acquis sa première expérience d'une compétition multisport aux Jeux panaméricains de 2007 où elle avait remporté la médaille d'argent, puis s'était à nouveau démarquée en décrochant l'or à Guadalajara 2011. Elle a défendu ce titre avec succès à domicile lors des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, peu de temps après s'être remise d'une commotion, partageant même le podium avec sa coéquipière, Karen Cockburn.

Ayant fait ses débuts sur la scène des Championnats du monde en 2005, Rosie a remporté sa première médaille en 2007 - une médaille de bronze. Elle a ajouté une autre médaille de bronze en 2010 avant de décrocher l'argent en 2011. À la suite de son triomphe olympique, Rosie est demeurée à la tête du classement international en remportant son premier titre mondial en 2013. À ce palmarès, elle a ajouté une autre médaille d'argent en 2014. Après avoir subi une seconde commotion en l'espace d'un an lorsqu'elle a été frappée accidentellement par le haillon d'une voiture, Rosie était heureuse de pouvoir tout simplement participer aux Championnats du monde en 2015. Ayant décidé de réduire le degré de difficulté de sa routine, elle s'est entraînée pendant une semaine et a terminé au pied du podium, en quatrième place.

Le comité de sélection du porte-drapeau se compose d'un représentant des athlètes nommé par la commission des athlètes du COC, soit Jeff Christie; du chef de mission d'Équipe Canada à Rio 2016, Curt Harnett; de la présidente du COC, Tricia Smith; du directeur exécutif du Sport du COC (membre sans droit de vote), Eric Myles; et d'une représentante du comité de sélection de l'équipe, Nicole Forrester.

CITATIONS

« C'est un honneur pour moi d'avoir été nommée porte-drapeau d'Équipe Canada. Ouvrir la marche devant notre équipe lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux est une occasion exceptionnelle; je suis très fière d'être Canadienne. Le fait de me joindre à tous les athlètes remarquables qui m'ont précédée à titre de porte-drapeau constitue définitivement un point marquant de ma carrière qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Je suis impatiente de défiler dans le stade Maracanã vêtue des couleurs du Canada, aux côtés de mes incroyables coéquipiers. »

Rosie MacLennan, porte-drapeau du Canada à Rio 2016,
médaillée d'or de Londres 2012

« Rosie est une athlète extraordinaire qui a démontré à maintes reprises, par son leadership, ses réalisations sur la scène internationale, sa détermination et son esprit sportif, qu'elle mérite entièrement de porter le drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio. Félicitations, Rosie. Le Canada est vraiment fier de toi et t'applaudira ainsi que toute l'équipe lorsque vous défilerez dans le stade. »

Tricia Smith, présidente, Comité olympique canadien

« En tant que championne olympique, Rosie sera une source d'inspiration pour ses collègues d'Équipe Canada qui marcheront à sa suite pour entrer dans le stade Maracanã durant la cérémonie d'ouverture des Jeux dans à peine 15 jours. Au nom de tous les Canadiens, je félicite Rosie de cet honneur prestigieux et je lui souhaite, ainsi qu'à tous ses coéquipiers, la meilleure des chances aux Jeux olympiques de 2016 à Rio. »

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Rosie est une athlète remarquable. Elle incarne parfaitement ce que signifie être un leader dans le monde du sport, et elle a démontré comment la ténacité et la détermination peuvent permettre d'atteindre les plus hauts sommets. Je suis impatient de marcher derrière Rosie en compagnie d'Équipe Canada à la cérémonie d'ouverture des Jeux. Profite de ce grand honneur, Rosie, car tu le mérites entièrement. »

Curt Harnett, chef de mission d'Équipe Canada à Rio 2016

Pour plus d'informations et le galerie de presse, visitez: https://press.olympic.ca/rosie-maclennan-est-nommee-porte-drapeau-dequipe-canada-a-rio-2016

SOURCE Canadian Olympic Committee

Bas de vignette : "Rosie MacLennan, porte-drapeau d’Équipe Canada (Crédit photo : Comité olympique canadien ) (Groupe CNW/Canadian Olympic Committee)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160721_C8986_PHOTO_FR_739242.jpg



Renseignements : Bureau de presse du Comité olympique canadien : Cherry Ye, gestionnaire de programme, Relations médiatiques, Tél. : 416 324-4123 / Cell. : 416 427-4341, Courriel : cye@olympique.ca; Ricky Landry, gestionnaire, Communications organisationnelles, Tél. : 514 861-3696 / Cell. : 514 229-4833, Courriel : rlandry@olympique.ca

RELATED LINKS
http://www.coa.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.