Rosemont-La Petite-Patrie s'engage à préserver la vocation institutionnelle de la résidence des Petites Franciscaines de Marie

MONTRÉAL, le 30 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie prend les moyens nécessaires pour éviter qu'une saga comme celle du Pavillon 1420 Mont-Royal ne se produise avec la résidence des Petites Franciscaines de Marie, qui a récemment été mise en vente. « Nous faisons avec ce bâtiment, qui a un intérêt à la fois patrimonial, architectural et culturel, ce que la Ville de Montréal aurait dû faire avec le Pavillon 1420 Mont-Royal », a expliqué François W. Croteau, maire de l'arrondissement.

À la suite de la mise en vente de la résidence des Petites Franciscaines de Marie, qui a été inaugurée en 1931, les élus de Projet Montréal s'engagent à refuser tout changement de zonage susceptible d'amener des projets résidentiels privés ou commerciaux sur le site. « Nous avons la responsabilité en tant qu'administration d'utiliser les outils réglementaires à notre disposition pour préserver les usages publics de notre patrimoine religieux. C'est pourquoi nous nous assurerons que la résidence conservera une vocation institutionnelle ou communautaire », a indiqué François W. Croteau.

« Depuis quelques années, la Ville de Montréal et les arrondissements semblent facilement délaisser leurs prérogatives en matière d'urbanisme et laissent les promoteurs privés avoir le haut du pavé. Mais il est possible, lorsqu'on agit et qu'on réfléchit en amont, de proposer des projets qui répondent réellement aux besoins de la population, notamment en matière de logement ou de services communautaires », a déclaré Richard Ryan, porte-parole de l'Opposition officielle en matière logement social.

Rappelons que la résidence des Petites Franciscaines de Marie, située sur la rue Saint-Vallier, est classée patrimoniale. La chapelle qui se trouve à l'intérieur de la résidence fait pour sa part partie du répertoire du patrimoine culturel du Québec.

 

SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements : Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247 / 514 516-3120, marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.