Rosemont-La Petite-Patrie Début des travaux d'aménagement du parc Luc-Durand : à l'image de l'homme de théâtre

MONTRÉAL, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, en compagnie de la famille du regretté comédien Luc Durand, a procédé à la première pelletée de terre et au dévoilement du plan final d'aménagement du parc Luc-Durand situé à l'arrière de la bibliothèque Marc-Favreau. Ce nouvel espace de verdure sera empreint de culture avec quelques clins d'œil à la série télévisée Sol et Gobelet et l'installation de la toute première patinoire d'improvisation extérieure.

« Je suis particulièrement fier de donner le coup d'envoi à l'aménagement du parc Luc-Durand qui témoigne de notre volonté de créer des milieux de vie où les familles sont choyées et où la culture a une place prépondérante. En effet,  l'installation d'une patinoire d'improvisation extérieure, une première au Québec, démontre notre engagement dans les projets novateurs et culturels et notre volonté de créer des lieux propices à l'animation publique », a mentionné le maire de l'Arrondissement, François William Croteau.

Les enfants de Luc Durand, sa fille Pascale et son fils le comédien Antoine Durand ont témoigné de leur fierté en présence de la conjointe de Luc, Louise Duperré,  « Toute la famille est émue et honorée de cet hommage. Il y a d'ailleurs une association fort pertinente au fait qu'un parc familial doté d'un espace de création porte son nom. En effet, notre père, outre son amitié avec Marc Favreau, est un homme de théâtre qui a animé les parcs de Montréal et initié les jeunes au théâtre dès les tout débuts du Théâtre de la Roulotte, avec Paul Buissonneau ».

« Cette patinoire pourra servir à développer le goût du théâtre et de l'improvisation chez les jeunes des écoles et des camps de jour du quartier, chez la clientèle des organismes de loisirs culturels et auprès des résidants et des usagers de la bibliothèque Marc-Favreau qui pourront s'approprier le lieu et ainsi faire rayonner le Match d'impro de la LNI. À l'aube de son 40e anniversaire, c'est pour la LNI une façon d'occuper le territoire et de faire un legs aux générations à venir », a ajouté François-Étienne Paré, joueur et directeur artistique de la LNI.

Le parc Luc-Durand vient compléter l'espace arrière de la bibliothèque Marc-Favreau et réunir à nouveau les deux complices Sol et Gobelet. La thématique de l'imaginaire, chère au duo, a servi de toile de fond aux concepteurs pour définir l'aire de jeux pour enfants, mais également pour ponctuer les murets et le terrassement de clins d'œil à la populaire émission. Les zones piétonnes et les espaces gazonnés, agrémentés de végétaux variés et de différentes hauteurs mettront en valeur l'architecture de la bibliothèque tout en permettant plusieurs usages : animation publique, détente et lecture, jeux d'eau pour enfants. Deux panneaux d'interprétation témoigneront de la carrière de Luc Durand et des complices Sol et Gobelet, alors qu'un troisième rappellera l'ancienne fonction des lieux qui abritaient les ateliers municipaux. Le parc sera aussi un lieu de passage entre les résidences, la bibliothèque et la station de métro Rosemont.

Les coûts totaux d'aménagement du parc sont de 1,7 M$, investi entièrement par l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. La conception du parc a été réalisée à l'interne alors que les travaux de construction ont été confiés à la firme Aménagements Sud-Ouest à la suite d'un appel d'offres pour un montant de 1 450 M$. Les travaux s'échelonneront de juin à la fin septembre 2015.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "Joyeuse 1re pelletée de terre au parc Luc-Durand, à l'image du comédien et de son rôle dans Sol et Gobelet. De gauche à droite: François-Étienne Paré de la LNI, le conseiller de Ville François Limoges et le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, en compagnie de la famille de Luc Durand: sa fille Pascale, sa conjointe Louise Duperré et son fils Antoine Durand (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150617_C7844_PHOTO_FR_18230.jpg

Renseignements : France LeBrun, 514 868-3879, (cell 514 232-9481), ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.