Rosemont-La Petite-Patrie consacrera 100 000 $ annuellement à l'art public

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau fonds annuel de 100 000 $ dédié à l'art public. Ce fonds permettra la mise en place de concours avec la collaboration du Bureau d'art public, ainsi que la conception et l'installation d'œuvres dans les parcs et les places publiques ou encore incorporées à des édifices. L'arrondissement se veut un fier promoteur de culture et, par la création de ce fonds, il prend part au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle.

« L'art sous toutes ses formes contribue à l'évolution d'une culture et au dynamisme d'un environnement, a mentionné le maire de l'arrondissement François William Croteau. C'est pourquoi nous tenions à mettre sur pied ce nouveau fonds annuel en art public qui s'ajoute aux nombreux projets culturels de l'arrondissement. Les nouvelles œuvres favoriseront certainement l'émergence ou la reconnaissance d'artistes, rendront l'art accessible à un large public tout en contribuant à la beauté des lieux et à la qualité du milieu de vie des résidants ».

Pour mener à bien ce projet, l'arrondissement peut compter sur la participation du Bureau d'art public de la Ville qui détient les compétences et l'expertise nécessaires à la mise sur pied des concours d'art et à la sélection d'œuvres de qualité professionnelle.

« Il faut se réjouir de cette collaboration étroite entre le Bureau d'art public de la Ville de Montréal et un arrondissement. C'est le début, souhaitons-le, d'une suite de plusieurs investissements en art public qui prendront racines dans les arrondissements et qui seront accompagnés par nos professionnels de la Ville. Je suis très fière de constater que c'est dans Rosemont-La Petite-Patrie que se concrétise ce premier investissement qui rallie tous les élus », a indiqué Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Divers endroits seront évalués afin d'accueillir les œuvres réalisées grâce à ce nouveau fonds. Le premier emplacement identifié est la place Hector-Prud'homme, située à l'angle des rues de Bellechasse et Saint-Hubert. Alors que l'arrondissement procède déjà à l'amélioration de l'aménagement paysager de cette place pour offrir plus d'espaces ombragés, l'installation d'une œuvre d'art y est tout à fait appropriée. Le début du concours d'art public est prévu pour l'automne 2013.

L'arrondissement collabore déjà étroitement avec le Bureau d'art public qui investit dans les arrondissements, dont Rosemont-La Petite-Patrie. C'est d'ailleurs le Bureau qui a mis en place le processus pour choisir l'œuvre d'art Constellation en Sol qui ornera le plafond de la bibliothèque Marc-Favreau. Il coordonne également le concours présentement en cours pour déterminer l'œuvre qui sera installée à la nouvelle place Raymond-Plante, face au boulevard Rosemont, à quelques pas de la bibliothèque.

Ajoutons que ce nouveau fonds de 100 000 $ en art public instauré par l'arrondissement est en surplus des investissements du Bureau d'art public. Il s'ajoute également au fonds culturel annuel de 30 000 $ créé par l'arrondissement en 2012, fonds qui a permis de réaliser des murales artistiques dans les parcs l'an dernier et qui permettra la réalisation de nouvelles murales cet été, cette fois-ci sur un mur privé d'une artère commerciale visible de l'espace public.




 

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Renseignements :

France LeBrun :
Tél. : 514 868-3879
Cel. : 514 232-9481
ville.montreal.qc.ca/rpp 
www.facebook.com/arrondissementRPP

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE ROSEMONT - LA PETITE-PATRIE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.