Rosemont-La Petite-Patrie - Un réseau de chaleur géothermique pourrait réduire les émanations polluantes en milieu urbain

MONTRÉAL, le 20 avril 2016 /CNW Telbec/ - Fort de son orientation en développement durable, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie accordera une contribution financière de 10 000 $ à l'organisme Solon pour étudier la faisabilité du développement d'un réseau de chaleur dans les ruelles pouvant éventuellement servir au chauffage résidentiel.

« Le programme Celsius recèle non seulement un énorme potentiel d'innovation dans la façon de chauffer nos maisons, mais présente aussi une forte capacité de développement à grande échelle », a expliqué le maire François William Croteau.

« Ce projet constitue un élément central de la vision développée par Solon, soit des milieux de vie urbains prospères et sains, a mentionné de son côté le co-fondateur et directeur général de Solon, Bertrand Fouss. Merci à Rosemont-La Petite-Patrie qui fait office de précurseur. »

Le projet Celsius est né des discussions de résidants constitués en vue de réaliser une ruelle verte. L'idée consiste à creuser une ruelle pour y aménager un système de tuyauterie à eau chaude qui pourrait éventuellement chauffer les résidences branchées au réseau. Montréal possédant plusieurs milliers de ruelles, le potentiel de développement de Celcius présente un vif intérêt communautaire, dans un contexte de développement durable.

L'étude permettra de déterminer la pertinence de réaliser un projet pilote. La mise au point d'un tel système permettrait éventuellement aux résidants de réduire leurs coûts de chauffage tout en contribuant à diminuer les émanations polluantes. Un tel système existe déjà mais son adaptation dans un cadre bâti en milieu urbain constitue une première.

Le partenariat de l'Arrondissement et de Solon conduira au dépôt d'une demande officielle de financement de l'étude de faisabilité auprès de la FCM qui s'est montrée intéressée par le projet. Selon le directeur général de Solon, la contribution des fonds publics permettra de réaliser une étude qu'il évalue à 100 000 $.

Nancy Neamtan, du Chantier de l'économie sociale, et Jean Nolet, de Coop Carbone, appuient également le projet qui possède plusieurs attraits collectifs, dont la prise en charge par des comités de résidants des ruelles. Mentionnons que Rosemont-La Petite-patrie contribuera d'ici 2017 à l'aménagement d'une centième ruelle verte, appuyant en cela les efforts des regroupements de voisins intéressés à l'amélioration de leur milieu de vie.

Le projet avait déjà fait l'objet d'une étude de préfaisabilité en 2015, en collaboration avec Polytechnique Montréal. Solon est un organisme sans but lucratif créé en 2015 par des résidants regroupés au sein d'un projet de ruelle verte.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Serge Fortin, 514 872-1776 (cell 514 603-0624), ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP ; Bertrand Fouss, directeur général, Solon, 514 559-2268, info@solon-collectif.org

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.