Rosemont-La Petite-Patrie - Le mobilier en frêne local est arrivé dans le quartier!

MONTRÉAL, le 21 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie vient de terminer l'installation du mobilier en bois de frêne local sur ses artères commerciales! Une cinquantaine de bancs multi-niveaux, de bacs à fleurs et de bancs avec bacs à fleurs intégrés embellissent désormais la rue Masson et le boulevard Saint-Laurent. Les résidants du quartier sont invités à profiter de ce nouveau mobilier urbain qu'agrémenteront sous peu de jolis aménagements floraux, dès que la température estivale sera au rendez-vous.

« Je suis très fier de ce projet durable et novateur, imaginé par nos équipes souhaitaient trouver une façon de valoriser le bois des centaines de frênes abattus sur notre territoire chaque année », explique le maire de l'Arrondissement. « Si l'idée a pu sembler un peu extravagante au départ, elle se concrétise véritablement aujourd'hui et le résultat prouve que nous avons bien fait », précise-t-il. « Merci à tous ceux et celles qui ont rendu ce projet possible, notamment les jeunes adultes du projet Écolo-Boulot qui ont réalisé et installé notre nouveau et magnifique mobilier urbain. »

Un projet durable
En plus de valoriser le bois d'environ 200 frênes, ce projet crée de l'emploi pour un organisme de réinsertion socio-professionnelle. Appuyé par le Jour de la Terre, il contribue à réduire l'empreinte écologique de l'Arrondissement puisque les activités entourant le transport, la conception et la réalisation du mobilier se sont déroulées sur son territoire.

En plus de la cinquantaine de pièces de mobilier réalisées, un grand nombre de pas japonais seront offerts aux comités de ruelles vertes de l'arrondissement et les copeaux de bois issus de la neutralisation de l'agrile pourront être utilisés à des fins de compostage, de culture de champignons ou, encore, de décoration dans les carrés d'arbre et les jardins de rue aménagés par les résidants.

De nouvelles façons de faire
Le projet a donné l'opportunité à l'Arrondissement de revoir ses façons de faire. Cette année, le bois d'une cinquantaine de frênes a été conservé pour la réalisation d'opérations quotidiennes d'entretien sur diverses pièces de mobilier urbain. C'est ainsi que son menuisier assurera la réparation de bancs d'estrade, de tables à pique-nique et de bandes de patinoire en utilisant du bois de frêne local. Pour une première année, l'Arrondissement n'a pas eu à acheter de bois pour effectuer ce type de travaux

Photos à télécharger : https://we.tl/JLMVyL3YY9

Sur la photo de groupe : François William Croteau, maire de l'Arrondissement, Mireille Morin (debout), intervenante superviseure au Groupe Information Travail, ainsi que Audrey et Michael, deux des neuf jeunes adultes qui ont participé à l'une ou l'autre des étapes de confection du mobilier.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "Rosemont-La Petite-Patrie - Le mobilier en frêne local est arrivé dans le quartier! (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160421_C5493_PHOTO_FR_672241.jpg

Renseignements : Marie-Claude Perreault, Tél : 514 872-4435, Cell : 514 567-6565, marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca, ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.