Rosemont-La Petite-Patrie - L'Arrondissement roulera dorénavant à 30 km/h

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie s'apprête à implanter la limite de vitesse à 30 km/h dans ses rues résidentielles, suivant en cela une tendance de plus en plus lourde dans les grandes villes du monde. À Montréal, quatre arrondissements montréalais ont déjà adopté cette mesure.

« À l'instar de grandes cités comme Paris, Tokyo ou Amsterdam, nous optons aussi pour le 30 km/h dans nos secteurs résidentiels parce qu'il est démontré hors de tout doute que cette mesure favorise non seulement un accroissement important de la sécurité, mais aussi un meilleur partage de la voie publique dans les quartiers entre automobilistes, piétons et cyclistes », fait remarquer le maire de l'Arrondissement, François William Croteau.

« Par une telle mesure, nous contribuons concrètement à l'amélioration de la sécurité et de la qualité de vie dans Rosemont-La-Petite-Patrie, a expliqué le conseiller de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie. Cela s'inscrit dans notre vision d'accroître encore davantage l'attractivité de notre arrondissement comme un véritable milieu de vie au coeur de la ville. »

Outre les rues résidentielles, l'Arrondissement réduira aussi la limite de vitesse de 50 à 40 km/h sur les rues collectrices. Les grandes artères demeureront à 50 km/h.

Les équipes de l'Arrondissement ont commencé à changer les panneaux indicateurs dans la portion sud du territoire, et effectueront la même opération d'est en ouest. Le travail devrait être complété d'ici novembre. Cette opération touchera plus de 1 600 panneaux indicateurs et coûtera quelque 280 000 $.

Cette nouvelle réglementation s'ajoute aux nombreuses mesures d'apaisement de la circulation implantées par l'Arrondissement depuis quelques années. Celui-ci a d'ailleurs adopté un imposant Plan local de déplacement en 2014, assorti de multiples mesures d'apaisement à implanter progressivement. Cette année par exemple, quelque 185 saillies de trottoir verdies vont être aménagées aux coins de nombreuses rues. De même, des centaines de dos d'âne ont fait leur apparition depuis quelques années sur la plupart des rues résidentielles et aux abords des zones scolaires et d'espaces verts.

Il convient également de noter la mise en place par l'Arrondissement depuis plusieurs années de mesures de sécurité autour des écoles. En effet, chaque direction d'école a été rencontrée afin de déterminer avec chacune d'entre elles les mesures les plus appropriées en vue d'améliorer la sécurité des écoliers.

RUES À 30 KM/H

  • Toutes les rues locales

 

Tous les tronçons de rues collectrices longeant un parc ou une école

  • Ex : Saint-Zotique, entre la 6e et la 8e Avenue (le long du parc Beaubien)

 

RUES À 40 KM/H

Toutes les rues collectrices, sauf le tronçon longeant un parc ou une école :

Bélanger, Saint-Zotique, Beaubien, de Bellechasse, Masson, Rachel, De Chateaubriand, Saint-Hubert, Saint-Michel (de Saint-Joseph à Rachel), Bourbonnière, de l'Assomption

RUES À 50 KM/H

Toutes les rues artérielles (Du Parc, Saint-Urbain, Saint-Laurent, Saint-Denis, Christophe-Colomb, Papineau, De Lorimier, D'Iberville, Saint-Michel, Pie-IX, Viau, Lacordaire, Jean-Talon, Rosemont, Saint-Joseph, Sherbrooke)

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Serge Fortin, Tél 514 872-1776 (cell 514 603-0624), ville.montreal.qc.ca/rpp; www.facebook.com/arrondissementRPP

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.