Rosemont-La Petite-Patrie - Exprimez-vous : lancement d'une consultation publique pour l'aménagement permanent de la place Shamrock

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie lance une démarche de consultation publique afin de sonder l'avis des citoyens sur les composantes à privilégier pour l'aménagement permanent de la place Shamrock, prévu en 2018. Jusqu'au à la fin octobre, plusieurs activités seront mises en place pour  recueillir les commentaires et les idées des riverains, des commerçants locaux et des piétons, cyclistes et automobilistes qui se partagent cet espace multifonctionnel.  

« Au cours des deux dernières années, nous avons proposé plusieurs types d'installations temporaires aux citoyens pour qu'ils expérimentent différents usages de l'espace et aient ainsi une idée plus concrète des possibilités qui s'offrent à eux dans le cadre du projet permanent, explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. La démarche de consultation permettra de mieux connaître les besoins et de prendre en considération les attentes afin d'offrir un aménagement qui suscitera l'adhésion, sera durable et favorisera les interactions citoyennes sans nuire au bon voisinage. »

Entamé en 2014, le projet de la place Shamrock vise à contribuer au dynamisme du quartier, à bonifier l'offre en matière d'espace public et à renforcer le lien existant entre le boulevard Saint-Laurent et le marché Jean-Talon, deux composantes historiques et identitaires de Montréal. La transformation d'une voie véhiculaire en espace piéton participe également à une utilisation plus judicieuse et équilibrée de l'espace public. Appelant à la détente et au divertissement, la place Shamrock propose à l'heure actuelle des terrasses publiques, du mobilier urbain amovible, un carrousel inédit et deux terrains de pétanque.

Démarche de consultation publique

La démarche de consultation s'inscrit dans une suite d'actions menées par l'Arrondissement afin de repenser l'occupation et la vocation de l'espace public de l'avenue Shamrock. Pour encourager le développement d'une vision concertée, les riverains, les commerçants et divers utilisateurs locaux seront invités à participer à de multiples activités de consultation originales et rassembleuses dont les principales composantes sont :

  • Des outils de consultation interactifs accessibles via le site internet Réalisons Montréal;
  • La mise en place d'un comité aviseur composé de riverains, de commerçants et d'organismes locaux;
  • Une marche exploratoire dans le secteur;
  • Un kiosque de consultation mobile;
  • Des installations de consultation autonomes disponibles à l'espace Guinguette;
  • Des rencontres individuelles avec les commerçants;
  • Un atelier de co design;
  • Etc.

L'Arrondissement a retenu les services du Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM) pour la réalisation de la consultation publique. L'ensemble des activités prévues se réaliseront entre le 10 septembre et la fin octobre 2016. En 2017, l'Arrondissement choisira un concept d'aménagement s'inspirant des idées qu'exprimeront les participants lors de la démarche de consultation.

« Beaucoup d'information sur l'expérience des projets pilotes et l'analyse du secteur est déjà disponible, précise Isabelle Gaudette, organisatrice communautaire au sein du CEUM. Les activités qui seront déployées au cours des prochaines semaines serviront à recueillir de nouvelles données complémentaires qui nous permettront de bonifier le portrait-diagnostic, précise-t-elle. Les besoins et attentes qu'exprimeront les participants serviront à identifier des recommandations pour le projet permanent, un projet et une démarche auxquels nous sommes fiers d'être associés.

Rues piétonnes et partagées

Le projet d'aménagement de la place Shamrock fait partie des projets retenus en 2016 dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Ce projet a bénéficié d'une aide financière conjointe de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie. « Dans le cadre de ces démarches, l'expérience des citoyens est mise à profit pour bâtir un projet qui réponde aux besoins de la population et révèle l'identité du quartier, afin de créer de nouveaux espaces publics de proximité animés pour rassembler jeunes et moins jeunes. C'est exactement dans cet esprit que nous avons mis sur pied ce Programme », a affirmé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif.

Pour plus de détails :

  • Plateforme Réalisons Montréal 
  • Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées 

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Bas de vignette : "Quelques-unes des installations de consultation autonomes disponibles sur la place Shamrock (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160908_C5233_PHOTO_FR_768767.jpg

Renseignements : Renseignements : Marie-Claude Perreault, Tél : 514 872-4435, Cell : 514 567-6565, marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca, ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.