Rosemont-La Petite-Patrie - Du mobilier urbain en bois de frêne dans deux parcs de l'Arrondissement

/CNW Telbec/ - L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie est fier d'annoncer la poursuite de son projet de valorisation du bois de frêne permettant d'offrir une seconde vie à une centaine de frênes de son territoire. Pour une seconde année consécutive, ce sont des organismes montréalais de réinsertion socioprofessionnelle qui auront la responsabilité de transformer la matière ligneuse en pièces de mobilier urbain, soit Écolo-Boulot ainsi que Les Ateliers d'Antoine.

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 « Nous sommes très heureux de reconduire notre projet de valorisation du bois de frêne, un exemple concret des gestes inspirants que nous pouvons poser afin de contribuer au développement durable et intelligent de notre ville », explique le maire de l'Arrondissement, François William Croteau. « Les familles qui fréquentent les parcs Molson et Joseph-Paré auront le plaisir d'essayer les nouveaux bancs design qui y seront installés alors que les utilisateurs de la pistes des Carrières bénéficieront d'une vingtaine de bancs sur lesquels ils pourront se reposer au cours de leurs déplacements », précise-t-il. Les pièces de mobilier seront installées d'ici la fin de l'été 2016.

Un projet doublement durable
Encore une fois, l'Arrondissement fait bien plus que valoriser le bois des frênes de son territoire infestés par l'agrile. À travers son projet, il soutient la mission d'organismes qui travaillent auprès de jeunes et d'adultes qui souhaitent retourner sur le marché du travail dans une démarche de réinsertion socioprofessionnelle.

« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que notre équipe a imaginé des bancs plus grands que nature qui, ont le souhaite, sauront plaire aux petits et grands », souligne la directrice-générale des Ateliers d'Antoine, Marjoie Arice. « Nous avons hâte de débuter leur confection et sommes encore plus impatients de les voir faire la joie des résidants du quartier », ajoute-t-elle.

« Le Groupe Information Travail est privilégier de pouvoir s'associer à l'Arrondissement, pour une seconde année consécutive, dans la réalisation d'un projet qui valorise et inspire nos jeunes », explique le coordonnateur d'Écolo-Boulot, Guillaume Veilleux. « L'influence positive de ce type de projet sur le développement de l'estime des jeunes est indéniable, surtout qu'ils auront bientôt la chance de voir le résultat de leur travail installé sur l'espace public. »

L'Arrondissement aussi valorise son bois de frêne
Pour la toute première fois, l'Arrondissement a conservé le bois d'une cinquantaine de frênes pour la réalisation d'opérations quotidiennes d'entretien sur diverses pièces de mobilier urbain. C'est ainsi que son menuisier assurera la réparation de bancs d'estrade, de tables à pique-nique et de bandes de patinoire. Pour une première année, l'Arrondissement n'a pas eu à acheter de bois pour effectuer ce type de travaux.

Rappel : bientôt près de chez vous
Bacs à fleurs, bancs avec bacs à fleurs intégrés et bancs multi-niveaux, plus de 50 pièces de mobilier urbain s'ajouteront sur l'espace public ce printemps. Plutôt que de remplacer du mobilier existant, ils se veulent une offre supplémentaire d'aires de repos pour ceux et celles qui font leurs emplettes sur la rue Masson et le boulevard Saint-Laurent. L'installation est prévue à la fin du mois d'avril. Soyez à l'affût!

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Marie-Claude Perreault, Tél : 514 872-4435, Cell : 514 567-6565, marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca, ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.