Rosemont-La Petite-Patrie - Des interventions ciblées pour des ruelles encore plus sécuritaires

MONTRÉAL, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - Fier de son bilan de sécurisation de ses ruelles depuis 5 ans, Rosemont-La Petite-Patrie intensifiera ses interventions, au cours des trois prochaines années, afin d'améliorer la quiétude des résidants dans l'ensemble des ruelles de son territoire. À la suite d'une analyse complète de chacune d'elle, l'Arrondissement prendra les mesures nécessaires pour sécuriser ces espaces qui animent le quartier.

« Les ruelles sont des milieux de vie précieux pour nos citoyens qui, d'ailleurs, l'ont très bien démontré au cours des dernières années en participant en grand nombre au Programme de ruelles vertes, explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Nous devons cependant aller plus loin et plus rapidement. »

Des interventions ciblées
La configuration d'une ruelle est étroitement liée aux problématiques de circulation qui y sont vécues. De ce fait, l'Arrondissement procédera à une analyse des 381 ruelles de son territoire pour identifier les mesures de sécurisation les plus appropriées. L'aménagement ou la réfection de dos d'âne, la fermeture partielle et même l'installation de miroirs à la sortie des ruelles peuvent être envisagées. « Nous voulons agir rapidement et intelligemment pour que nos interventions soient adéquates et qu'elles permettent de résoudre les problèmes de sécurité dans toutes les ruelles », précise le maire Croteau.

Fermetures partielles
Depuis 2010, en collaboration avec la SODER, l'Arrondissement a contribué à l'aménagement de 82 ruelles vertes par les résidants du quartier. Rappelons que dans le cadre de ce programme, les riverains ont la possibilité de demander la fermeture partielle de leur ruelle. À ce jour, 47 ruelles vertes se sont prévalues de cette possibilité grâce à l'installation de bacs à fleurs. « La vitesse des véhicules est un problème important et si nous voulons garantir la sécurité de tous les citoyens, particulièrement les enfants et les plus vulnérables, nous devons prendre les moyens nécessaires », énonce le maire. Dans cette optique, à la suite de l'exercice d'analyse, et là où ce sera possible, l'Arrondissement compte procéder à la fermeture partielle des ruelles.

Ruelles vertes
Parallèlement à l'implantation de ces mesures sur l'ensemble du territoire, l'Arrondissement continuera de d'offrir le programme de ruelles vertes. En 2016, mentionnons la fermeture partielle de neuf ruelles, pour un grand total de 54, et rappelons également l'aménagement de 15 nouvelles ruelles vertes, ce qui portera leur nombre à 97.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Marie-Claude Perreault, Chargée de communication, 514 872-4435 (cell 514 567-6565), ville.montreal.qc.ca/rpp, www.facebook.com/arrondissementRPP

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/rpp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.