Rosemont-La Petite-Patrie - Agrile du frêne : l'arrondissement déploie les grands moyens

MONTRÉAL, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une première rencontre citoyenne, le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau, a présenté mardi soir le plan d'action de l'arrondissement visant à lutter contre l'agrile du frêne. Plusieurs mesures ont déjà été mises en place pour ralentir l'infestation et ainsi conserver, sur un horizon de 10 ans, 40 % des frênes de rue du territoire. La majorité des arbres ne se qualifiant pas pour un traitement seront, pour leur part, remplacés.

« La présence de l'agrile est une problématique que l'on prend au sérieux, surtout qu'un arbre de rue sur trois est un frêne dans l'arrondissement », précise le maire Croteau. « Depuis 2012, sur les 8 600 frênes du territoire, plus de 2 700 ont été traités au TreeAzin, un biopesticide efficace dans la lutte contre l'agrile. À la fin de l'été, sous réserve du budget qui nous sera octroyé par la Ville, nous espérons que nos efforts nous auront permis de traiter plus de 60 % de nos frênes de rue », soutient-il.

Pour atteindre les objectifs fixés en matière de préservation de la forêt urbaine, l'arrondissement s'est donné les moyens d'agir en investissant 640 000 $ en 2015 dans la lutte à l'agrile. Les activités de foresterie ayant doublé, il devenait nécessaire de doter les équipes des parcs d'équipement et de personnel supplémentaire. Elles pourront ainsi mieux s'adapter aux nouveaux besoins liés à l'agrile tout en poursuivant les objectifs généraux d'entretien et d'augmentation de la plantation d'arbres sur le territoire.

Conséquence de l'agrile, 407 frênes ne se qualifiant pas pour le traitement TreeAzin devront être abattus en 2015. Tous ces arbres seront remplacés, à l'exception de rares cas où l'emplacement ne présente pas les conditions nécessaires pour accueillir un nouvel arbre et lui assurer une croissance adéquate. Si l'impact de l'agrile sur le paysage urbain sera bien visible à court terme, l'augmentation du nombre d'arbres et de variétés plantées permettra, à plus long terme, de diversifier notre forêt urbaine et de la rendre moins vulnérable.

La participation des citoyens à l'arrosage

Si les interventions de l'arrondissement sont indispensables, la participation des citoyens est plus que nécessaire. Les arbres nouvellement plantés exigent davantage de soins, dont un arrosage fréquent durant leurs deux premières années de vie. En les arrosant une fois par semaine au cours de cette période cruciale, les citoyens augmentent de manière significative leurs chances de survie. Les riverains seront prochainement invités à prendre soin de ces nouveaux venus.

Services et programmes offerts pour les arbres du domaine privé

Lors de cette rencontre, les citoyens ont pu prendre connaissance de certains programmes et services offerts par des organismes locaux afin de soutenir la préservation des frênes et de contribuer à la plantation d'arbres sur le domaine privé. Un traitement des frênes par injection de TreeAzin sera bientôt offert par l'organisme local les Pousses urbaines. Les citoyens intéressés sont invités à communiquer directement avec l'organisme pour avoir plus de détails sur la procédure et les frais encourus.

De plus, le programme « Un arbre pour mon quartier » de l'Écoquartier de Rosemont-La Petite-Patrie offre des arbres à moindres coûts aux résidants de l'arrondissement, soit 25 $ pour un feuillus et 35 $ pour un arbre fruitier. « Les arbres sont une richesse collective et nous bénéficions tous de leurs bienfaits. Ainsi, comme 60 % du territoire de l'arrondissement appartient au domaine privé, nous espérons que les résidants seront nombreux à se prévaloir du programme à leur disposition et qu'ils verdiront massivement leur cour », explique Frédéric Bourrely, directeur de l'Écoquartier, présent lors de la rencontre citoyenne.

Ressources utiles :

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie

Renseignements : Marie-Claude Perreault, Tél : 514 872-4435, Cell : 514 567-6565, marie-claude.perreault@ville.montreal.qc.ca; ville.montreal.qc.ca/rpp; www.facebook.com/arrondissementRPP

LIENS CONNEXES
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.