Roland Adjovi, chercheur invité à Arcadia University, est nommé au sein du Groupe de travail de l'ONU

GLENSIDE, Pennsylvanie, le 14 mai 2014 /CNW/ - Roland Adjovi, chercheur invité au College of Global Studies d'Arcadia University, a été élu au sein du Groupe de travail de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur la détention arbitraire. Ce mandat de trois ans (2014-16) débute immédiatement.

Juriste possédant une vaste expérience dans le domaine de l'enseignement, M. Adjovi a été directeur académique de l'Arcadia Center en Tanzanie de 2009 à 2013 au College of Global Studies d'Arcadia University. À Arcadia, il enseigne le droit international en matière de droits de la personne et est membre de la coopérative Pan African Studies Collective de l'université qui parraine des conférences et des présentations sur l'Afrique et sa diaspora tout au long de l'année à Arcadia.

« Fort d'une expérience impressionnante en enseignement et en droit international, Roland Adjovi saura mettre à contribution les qualités et les forces qui feront de lui un membre extrêmement précieux du Groupe de travail », souligne Nicolette DeVille Christensen, Ph.D., présidente d'Arcadia University. « Je suis persuadée que son expérience approfondira et enrichira ses travaux de recherche, son enseignement et ses services dans la communauté internationale. Nous saluons sa nomination. »  

Le Groupe de travail de l'ONU a été créé en 1991 comme filiale du Conseil des droits de l'homme pour se pencher sur la détention arbitraire. Ce Groupe de travail étudie des plaintes et effectue des missions sur le terrain relativement à des cas de détention arbitraire partout dans le monde, en plus de travailler avec des individus, des gouvernements et des organisations civiles afin de prendre des mesures à l'égard de ces violations. Le Groupe de travail a récemment enquêté sur des plaintes provenant de la baie de Guantánamo, d'Égypte, d'Algérie, d'Israël, d'Iran, de Chine, de Thaïlande, d'Iraq et d'Ouzbékistan.

M. Adjovi est un spécialiste des droits de l'homme et du droit international qui a écrit et donné des conférences sur les deux sujets. En 2010, il a été l'orateur principal lors d'une séance d'information donnée au bureau de l'ONU à Nairobi, où il a fait une présentation sur le droit administratif de l'ONU. L'an dernier, il a publié un article dans la revue African Yearbook of International Law qui critiquait la sentence d'acquittement trop clémente et de toute évidence injuste dans l'affaire Gumisiriza et al. (2008, 2009), dans laquelle le général Wilson Gumisiriza et des subalternes militaires associés à l'armée des rebelles du président rwandais Paul Kagame ont été accusés de crimes commis en 1994. 

La nomination de M. Adjovi arrive à point nommé pour tous ceux et celles dont la vie et le bien-être sont touchés par la détention arbitraire », indique Lorna Stern, vice-présidente et directrice exécutive du College of Global Studies d'Arcadia University. « M. Adjovi combine une rigueur intellectuelle et une perspicacité du domaine juridique avec une grande connaissance du contexte de détention à l'échelle mondiale. Son excellente réputation en matière d'intégrité et de connaissance des droits de l'état et de la personne lui sera utile pour ce poste important.

M. Adjovi a exercé les fonctions de juriste hors classe avec le greffe du Tribunal pénal international pour le Rwanda, d'assistant juridique pour l'Organisation de l'unité africaine, et d'avocat principal lors d'un procès qu'il a gagné contre la Tanzanie devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples dans l'affaire opposant le révérend Christopher R. Mtikila et la République-Unie de Tanzanie.

M. Adjovi est titulaire d'un baccalauréat en droit et en administration publique, d'une maîtrise en science politique et d'une maîtrise en droit de la personne de l'Université de Paris. Il est le quatrième Africain à siéger au sein du Groupe de travail depuis sa création.

À propos d'Arcadia University 
Arcadia University est une université privée de premier plan située dans la métropole de Philadelphie et un chef de file national des études à l'étranger et de l'enseignement international. Le rapport Open Doors 2013 a nommé Arcadia University numéro un au pays pour ce qui est du nombre d'étudiants de premier cycle étudiant à l'étranger, alors que le rapport U.S. News & World Report classe Arcadia parmi les meilleures universités régionales du Nord et fait l'éloge des programmes d'étude à l'étranger d'Arcadia. Arcadia University promet une expérience d'apprentissage personnelle, intégrative et mondialement distincte qui prépare les étudiants à apporter leur contribution et à faire preuve de leadership dans un monde diversifié et dynamique. Visitez le www.arcadia.edu.



SOURCE : Arcadia University

Renseignements : Dan DiPrinzio, +1-610-731-3871, diprinziod@arcadia.edu

Profil de l'entreprise

Arcadia University

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.