Rogers Média dévoile sa nouvelle stratégie de contenu de magazines

- Investir dans le contenu numérique tout en mettant l'accent sur les marques principales et le lectorat -

TORONTO, le 30 sept. 2016 /CNW/ - En raison de l'engouement croissant des clients pour le contenu numérique, Rogers Média apporte des changements clés à son portefeuille de magazines pour répondre aux défis continus auxquels fait face l'industrie des médias imprimés.

« Nous allons dans la même direction que notre lectorat en multipliant notre contenu numérique pour faire progresser nos marques de magazines », affirme Rick Brace, président, Rogers Média. « Nous avons déjà fait des investissements importants dans la création de contenu et l'accessibilité de ce dernier sur les plateformes numériques, y compris Texture, Sportsnet NOW et GameCentre LIVE de la LNH par Rogers, et l'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur ces acquis. »

Voici un résumé des changements :

  • FLARE, Sportsnet, MoneySense et Canadian Business seront offerts exclusivement sur le web et sur leurs applications à partir de janvier 2017. Du nouveau contenu sera publié chaque jour.
  • Quatre magazines resteront diffusés en format imprimé tout en offrant du nouveau contenu numérique par l'intermédiaire de Texture, de leur édition numérique, de leur site web et de leur application :
    • La fréquence de l'impression de trois magazines sera réduite à compter de janvier 2017 : Maclean's (une fois par mois), Châtelaine (six fois par année) et Today's Parent (six fois par année).
    • HELLO! Canada demeurera une publication hebdomadaire.
    • Les versions imprimées sortiront en même temps que les versions numériques dans Texture, sauf Maclean's, qui paraîtra chaque semaine dans Texture.
  • Rogers Média se concentrera sur ses marques de langue anglaise, axées sur cinq piliers : le divertissement, le style de vie, la parentalité, les nouvelles et actualités et les sports. Par conséquent, cet automne, l'entreprise : 
    • se départira de toutes ses publications interentreprises, puisqu'elles ne font plus partie de ses priorités principales;
    • se départira de Châtelaine, de LOULOU et de L'actualité, toujours dans l'objectif de mettre l'accent sur ses marques de langue anglaise. Bien consciente que ces marques reconnues requièrent une attention particulière pour bien servir le marché francophone, l'entreprise a mis en place un processus mûrement réfléchi pour s'assurer qu'elles trouvent un nouveau preneur de calibre.

Rogers Média investit dans les créateurs de contenu, les capacités et les installations numériques pour produire une programmation numérique et incarner une culture axée sur le numérique. L'entreprise s'est engagée à investir plus de 35 millions de dollars en capital et en marketing pour créer et faire la promotion du contenu numérique et pour assurer la transition vers une infrastructure essentiellement numérique. 

« Il est clair depuis un certain temps que les Canadiens passent des médias imprimés aux médias numériques et il est important pour nous de suivre la tendance et la demande. Nous sommes bien plus qu'un ensemble de marques de magazines et nos plateformes numériques ont connu une croissance rapide ces dernières années.  Maintenant, il est temps d'accélérer le changement », affirme Steve Maich, premier vice-président, Contenu et édition numériques, Rogers Média.

Les Canadiens passent plus de huit heures par jour sur leur téléphone sans-fil, leur tablette ou leur ordinateur alors que les médias imprimés sont en déclin. Ces derniers ont d'ailleurs connu une baisse de 18 % depuis 20121. Dans le cadre de ce changement, les magazines de Rogers sont de plus en plus lus en version numérique :

  • Les revenus tirés des éditions numériques des marques de magazines de Rogers surpassent les revenus tirés des éditions papier de 50 %.
  • Les marques de magazines de Rogers ont obtenu une couverture médiatique mensuelle auprès de de 3,8 millions de Canadiens par mois au premier semestre 2016, soit une hausse de 30 % sur 12 mois2.
  • Les Canadiens passent en moyenne 40 millions de minutes par mois en ligne à lire des magazines de Rogers, soit un bond de 34 % sur 12 mois3.
  • Le nombre de consultations uniques des magazines en ligne de Rogers a augmenté de 41 % dans les deux dernières années4.
  • Le nombre de visionnements de vidéos en ligne sur les sites des marques de magazines de Rogers a augmenté de 162 % sur 12 mois5.
  • Sportsnet.ca est le site de sports qui connaît la croissance la plus rapide au Canada, avec une couverture mensuelle en hausse de 47 % sur 12 mois6.
  • Les utilisateurs de Texture au Canada téléchargent en moyenne 1,7 million de magazines chaque mois7.

 

Les abonnés aux versions imprimées continueront de recevoir leurs magazines en version imprimée jusqu'à la fin de l'année. Différentes options seront offertes selon les besoins des clients et le statut de leur abonnement. S'ils le souhaitent, les abonnés pourront demander le plein remboursement de leur compte.

À propos de Rogers
Rogers Communications est une société canadienne ouverte diversifiée et un chef de file œuvrant dans l'industrie des communications et des médias. Elle est le plus important fournisseur de services de communications sans fil, et l'un des plus importants fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie destinés au grand public et aux entreprises. Par l'intermédiaire de Rogers Média, elle est active dans l'industrie de la radiodiffusion, de la télédiffusion, du téléachat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées), du divertissement sportif et des médias numériques. Nos actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.a et RCI.b et à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir davantage sur Rogers et les sociétés de son groupe, consultez rogers.com.

Sources
1 Media Technology Monitor via eMarketer
2 comScore, Inc.  Media Metrix Multi-Platform, H1 2015 par rapport à H1 2016, Canada
3 comScore, Inc.  Media Metrix Multi-Platform, H1 2015 par rapport à H1 2016, Canada
4 comScore, Inc.  Media Metrix Multi-Platform, juil. 2014 à juil. 2016, Canada
5 Internal Brightcove, H1 2015 par rapport à H1 2016
6 comScore, Inc.  Media Metrix Multi-Platform, H1 2015 par rapport à H1 2016, Canada (Parmi les 10 entités du secteur des sports en août 2016)
7 Texture Canada, janv.-avril 2016

SOURCE Rogers Communications Inc. - Français

Renseignements : La ligne des médias de Rogers, 647-747-5118, media@rci.rogers.com

RELATED LINKS
http://www.rogers.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.