Roctest sera le fournisseur d'un système à fibre optique pour la détection de
fuites dans un pipeline au Chili

ST-LAMBERT, QC, le 24 févr. /CNW/ - Smartec, S.A., une filiale de Roctest Ltée (RTT à la Bourse de Toronto), a annoncé aujourd'hui que l'entreprise fournira un système à fibre optique pour la détection de fuites dans une importante opération minière au Chili, et ce, afin d'aider au respect des normes élevées de protection environnementale de la région. Smartec, en collaboration avec Geomediciones - Chili, son agent distributeur, se prépare à installer une solution de détection des fuites dans une paire de pipelines parallèles de 154 km de long, qui transporte les concentrés miniers et de l'eau industrielle salée, pour la mine de cuivre et d'or d'Esperanza. La part du contrat obtenue par Smartec est évaluée à 350 000 CHF, soit environ 346 000 $CA, et la livraison est prévue pour la première moitié de 2010.

"Ce projet constitue un excellent exemple de l'utilisation que nous pouvons faire des capteurs à fibre optique, et qui ne pourrait être possible avec une autre technologie", a déclaré François Cordeau, président et chef de la direction de Roctest. "Le client est grandement intéressé par l'utilisation d'une méthode à la fine pointe de la technologie qui lui permettra de respecter les normes environnementales de la région. Notre solution leur permettra ainsi de procéder au monitoring de chaque mètre du pipeline afin de déterminer s'il y a des fuites, et de prendre les actions correctives nécessaires si des problèmes sont détectés. Dans l'industrie minière, ce niveau de monitorage est, à ce jour, virtuellement inégalé."

Le projet Esperanza, situé dans la région d'Antofagasta, au nord du Chili, implique l'exploitation minière et le traitement du minerai, résultant en la production d'un concentré minier de cuivre, d'or, d'argent et de molybdène. Le concentré minier sera alors transporté jusqu'à un port donnant directement sur le Pacifique par un pipeline de 154 km de long, permettant alors de procéder à l'extraction de la pulpe, à l'entreposage et à l'expédition de ce concentré. Le projet utilisera des procédés novateurs et de l'eau de mer, et ce, dans un vaste éventail d'opérations minières. Une autre innovation est sans aucun doute le système de détection des fuites, conçu pour prévenir les fuites accidentelles du contenu des deux pipelines parallèles, et ainsi permettre au projet Esperanza de rencontrer les normes environnementales élevées de la région.

Smartec et Geomediciones ont développé un système de détection des fuites qui propose une approche efficace et fiable pour gérer les risques encourus lors du transport de concentré minier. Deux analyseurs de détection des fuites seront installés le long du pipeline afin de générer des signaux optiques continus dans les câbles à fibre optique d'un système SCADA, qui est déjà utilisé pour la transmission des données le long du pipeline. Un avis en temps réel, ainsi qu'un système d'alertes, fera en sorte que toute fuite accidentelle de concentré minier ou d'eau de mer sera immédiatement signalée à l'opérateur du pipeline, qui pourra alors fermer les valves appropriées pour stopper le flux de la matière. En connaissant l'emplacement exact d'une fuite, des mesures correctives pourront être prises rapidement, et à moindres coûts.

À propos de Smartec, S.A.

Smartec, S.A., une filiale de Roctest Ltée, est un leader dans le développement, la fabrication et la distribution de systèmes de mesure et de monitoring intégré pour l'état des structures, et qui établit les normes en ce qui a trait à l'innovation, la qualité, la facilité d'utilisation et la durabilité de ces systèmes. Smartec offre du soutien technique ainsi que de la formation à ses clients pour ce qui est de la conception, de l'installation et de l'utilisation des systèmes de monitoring, ainsi que pour la gestion et l'analyse des données obtenues. L'éventail des produits de l'entreprise comprend des capteurs (fibre optique, laser, conventionnels), des systèmes d'acquisition de données ainsi que des logiciels pour la gestion et l'analyse des données. Ses domaines d'expertise sont le secteur du génie civil, la géotechnique, les ponts et les chaussées, l'industrie de l'huile et de l'essence ainsi que la distribution d'énergie.

À propos de Roctest Ltée

Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et instruments de mesure de haute précision, principalement pour le marché du génie civil et les applications de contrôle des procédés, de l'énergie et de la santé. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise technique et sa capacité de développement de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont vendus principalement à l'international. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole RTT. On peut également visualiser le site Web de l'entreprise au www.roctest.com.

Énoncés prospectifs

À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant à des événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risque, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la Société, l'incidence de la pression sur un prix de la part des concurrents et les tendances du marché, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise ne met pas à jour et ne révise pas publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables ne le requièrent.

%SEDAR: 00002564EF C4441

SOURCE ROCTEST LTEE

Renseignements : Renseignements: François Cordeau, Président et chef de la direction, Roctest Ltée, (450) 465-1113, (450) 465-1938, télécopieur, Courriel: info@roctest.com; Jeff Codispodi, Relations avec les investisseurs, Le Groupe Equicom inc., (416) 815-0700, poste 261, (416) 815-0080, télécopieur, Courriel: jcodispodi@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

ROCTEST LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.