Roctest annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2010

ST-LAMBERT, QC, le 5 août /CNW/ - Roctest Ltée (RTT à la Bourse de Toronto) ("Roctest"), important fabricant de capteurs de haute technologie utilisés dans des projets de génie civil et diverses applications médicales industrielles, a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation et financiers pour les périodes de trois et six mois terminées le 25 juin 2010. Tous les résultats sont déclarés en dollars canadiens.

"Les revenus du secteur du génie civil n'ont cessé de croître grâce au succès que nous avons connu sur les marchés internationaux. Bien que cette croissance ait été atténuée par des revenues plus faibles provenant du secteur industriel ainsi que par un taux de change défavorable, nous avons renoué avec la profitabilité au cours du deuxième trimestre, comme nous l'avions prévu", a déclaré François Cordeau, président et chef de la direction de Roctest. "Par ailleurs, nous avons étendu notre gamme de produits, en plus d'ajouter de nouveaux clients et de nouvelles possibilités de revenus suite à l'acquisition de la ligne de produits de systèmes d'acquisition de données et de solutions de contrôle de Geomation, qui s'est conclue après la fin de ce trimestre."

Résultats financiers

Pour le second trimestre terminé le 25 juin 2010, les revenus consolidés ont atteint 5,97 millions de dollars, soit une diminution de 5 % comparativement à 6,31 millions de dollars pour la même période en 2009. Par ailleurs, s'ils avaient été exprimés dans leur devise d'origine, les revenus consolidés auraient été plus élevés de 0,74 million de dollars, mais un taux de change défavorable au cours de la dernière année a contribué à une diminution importante des revenus. Roctest génère plus de 80 % de ses revenus en devises étrangères. Pour les six premiers mois de 2010, les revenus ont atteint 12,0 millions de dollars, soit une légère diminution comparativement aux 12,1 millions de dollars pour la même période l'an passé.

Le secteur du génie civil a enregistré une hausse de ses revenus de 2 %, et ce, en dépit des variations du taux de change. Les revenus du secteur industriel on atteint 1,53 million de dollars, soit une diminution de 21 %. Cette baisse est la conséquence de la réduction graduelle, il y a quelques trimestres de ça, des commandes d'un client suite à un changement de politique de ses inventaires, et qui devrait s'étaler jusqu'au premier trimestre de 2011.

Pour le second trimestre de 2010, le bénéfice brut a diminué à 39,7 % comparativement à 42,7 % pour la même période en 2009. Cette diminution est attribuable à une variation du taux de change au cours de la dernière année, ainsi qu'à une baisse des revenus dans le secteur industriel, qui ont des marges plus élevées.

Pour le deuxième trimestre de 2010, le bénéfice avant les intérêts, les impôts et l'amortissement (BAIIA) se chiffrait à 416 427 $ comparativement à 560 385 $ au second trimestre de 2009. Cette diminution est attribuable à une baisse du bénéfice brut de 0,32 million de dollars, compensée par une diminution des dépenses de 0,18 million de dollars.

Le bénéfice net de la société se chiffrait à 0,11 million de dollars ou 0,02 dollar par action au deuxième trimestre de 2010, comparativement à un bénéfice net de 0,26 million de dollars ou 0,05 dollar par action au deuxième trimestre de 2009.

Perspectives

"Au cours de la deuxième moitié de l'année, nous espérons connaître une légère croissance des revenus dans le secteur industriel, ainsi qu'un succès continu dans le secteur du génie civil, et ce, tout en maintenant la croissance de notre profitabilité", a mentionné François Cordeau. "En général, nous constatons que les clients reconnaissent de plus en plus l'importance d'inclure de l'instrumentation dans leurs divers projets d'infrastructure d'envergure, et ce, principalement en raison des multiples désastres qui se sont malheureusement produits récemment et qui auraient probablement pu être évités. Notre présence de plus en plus marquée sur le marché, ainsi que la force de notre réseau de distribution nous permettent de répondre à une demande sans cesse croissante."

Pour de plus amples informations sur les résultats d'exploitation et financiers de Roctest pour le deuxième trimestre de 2010, vous pouvez consulter notre site Web au www.roctest.com ou bien SEDAR au www.sedar.com.

À propos de Roctest Ltée

Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et instruments de mesure de haute précision, principalement pour les marchés du génie civil, de la santé, de l'énergie et du contrôle industriel. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise technique et sa capacité de développer de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont principalement vendus à l'international. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole RTT. Vous pouvez également consulter le site Web de l'entreprise au www.roctest.com.

Énoncés prospectifs

À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant aux événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risque, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la société, l'incidence de la pression sur les prix de la part de concurrents et les tendances du marché, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise n'est pas tenue de mettre à jour ou de réviser publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables ne le requièrent.

SOURCE ROCTEST LTEE

Renseignements : Renseignements: François Cordeau, Président et chef de la direction, Roctest Ltée, (450) 465-1113, (450) 465-1938, télécopieur, Courriel: info@roctest.com; Jeff Codispodi, Relations avec les investisseurs, Le Groupe Equicom inc., (416) 815-0700, poste 261, (416) 815-0080, télécopieur, Courriel: jcodispodi@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

ROCTEST LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.