Roctest annonce des revenus records pour l'année 2009

Le bénéfice net a plus que doublé comparé à 2008

Symbole à la Bourse de Toronto : RTT

ST-LAMBERT, QC, le 24 mars /CNW/ - Roctest Ltée (RTT à la Bourse de Toronto) ("Roctest"), important fabricant de capteurs de haute technologie utilisés dans des projets de génie civil et diverses applications médicales et industrielles, a annoncé aujourd'hui ses résultats d'exploitation et financiers pour les périodes de trois et de douze mois terminés le 25 décembre 2009. Tous les résultats sont déclarés en dollars canadiens.

"L'année 2009 a été une véritable année record, puisque nous avons obtenu les revenus les plus importants de toute l'histoire de la société", a déclaré François Cordeau, président et chef de la direction de Roctest. "Cette performance est le résultat de l'obtention de revenus records pour le secteur industriel ainsi que d'une croissance constante des revenus pour le secteur du génie civil, ce qui nous a permis de générer plus de 1,1 million de dollars en bénéfice net, soit plus que le double de celui généré en 2008."

"En 2009, nous avons transigé dans 73 pays, et nous avons généré des revenus records dans des marchés tels que le Vietnam et l'Italie. De plus, nous avons procédé au lancement de SHMLive, soit une solution novatrice en ligne qui permet de surveiller l'état de projets d'infrastructures. Offerte à titre de solution clés en main, et moyennant des frais mensuels fixes, SHMLive génère des données et des rapports d'exception en temps réel. Par ailleurs, dans le secteur industriel, les efforts que nous avons consacrés aux comptes MEO ont continué de porter leurs fruits, puisque ces intégrateurs ont représenté plus de 70 % des revenus de FISO en 2009, comparé à 55 % en 2008", poursuit M. Cordeau.

Résultats financiers

Les revenus consolidés de 2009 ont été de 25,5 millions de dollars, soit un record pour la société. Ce montant représente une augmentation de 2,2 millions de dollars, ou 9,4 %, comparé aux revenus consolidés de 23,3 millions de dollars pour l'année 2008. Cette augmentation des revenus est attribuable à une croissance des ventes de 16,5 % dans le secteur industriel et de 6,7 % dans le secteur du génie civil.

Pour le quatrième trimestre terminé le 25 décembre 2009, les revenus ont atteint 6,49 millions de dollars comparativement à 6,48 millions de dollars pour la même période en 2008. Les revenus provenant du secteur du génie civil ont augmenté d'environ 3 %, tandis que les revenus provenant du secteur industriel ont diminué de 6,5 %, résultant d'une réduction d'inventaire de la part d'un de nos clients importants.

Pour l'année 2009, le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) se chiffrait approximativement à 2,9 millions de dollars comparativement à 2,1 millions de dollars en 2008. Cette amélioration de 0,8 million de dollars est attribuable à l'amélioration des revenus et des bénéfices, qui ont augmenté plus rapidement que le coût des opérations. Pour le quatrième trimestre de 2009, le BAIIA a augmenté à 1,14 million de dollars comparativement à 0,84 million de dollars pour la même période en 2008.

Pour 2009, le bénéfice net de la société a totalisé 1,17 million de dollars ou 0,21 $ par action comparativement à un bénéfice net de 0,52 million de dollars ou 0,09 $ par action en 2008. Cette amélioration de 0,65 million de dollars de la profitabilité est attribuable à une augmentation du BAIIA ainsi qu'à une diminution des frais d'amortissement et des frais d'intérêts, qui ont été partiellement compensés par une augmentation d'une perte reliée au taux de change et de l'impôt sur le revenu. Pour le quatrième trimestre de 2009, le bénéfice net a totalisé 0,36 million de dollars ou 0,06 $ par action comparativement à 0,33 million de dollars ou 0,06 $ par action pour la même période en 2008.

Au 25 décembre 2009, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements temporaires nets d'avances totalisaient 1,25 million de dollars comparativement à 1,08 million de dollars en 2008. Les emprunts de la société et ses filiales totalisaient 2,42 millions de dollars à la fin de l'exercice 2009 comparativement à 2,34 millions de dollars pour l'année précédente. Le fonds de roulement de la société a augmenté de plus de 1,5 million de dollars au cours de l'année, totalisant 6,39 millions de dollars au 25 décembre 2009 comparativement à 4,86 millions de dollars au 26 décembre 2008. Au 24 mars 2010, la société avait 5 563 071 actions ordinaires émises et en circulation.

Perspectives

"En dépit de la situation économique mondiale plutôt difficile, nous avons réussi à faire croître nos revenus de façon considérable pour l'année 2009", a déclaré François Cordeau. "Je crois que ces résultats financiers positifs font preuve de notre position de chef de file dans le domaine de l'instrumentation et des capteurs en offrant une gamme complète de solutions, y compris des produits de renommée mondiale, dont des instruments traditionnels à corde vibrante, des capteurs à fibre optique à la fine pointe de la technologie, le système unique de surveillance de la corrosion du béton Senscore(MC) et le logiciel d'application SHMLive(MC) pour surveiller les structures complexes."

"Nous sommes confiants que nous décrocherons de nouveaux contrats dans le domaine du génie civil, qui résulteront d'investissements injectés pour le renouvellement d'infrastructures et la mise en place de nouveaux projets annoncés par divers gouvernements à travers le monde. De plus, nous nous attendons à ce que la situation économique, particulièrement aux États-Unis, continue d'avoir un impact négatif sur notre secteur industriel, puisque certains de nos clients ont décidé de réduire leurs inventaires au cours de la première moitié de 2010. Par conséquent, nous nous attendons à ce que les revenus de ce secteur, qui représentent environ 30 % de nos revenus totaux, ne croitront pas avant 2011, année où nous anticipons renouer avec la croissance des revenus du secteur industriel", de poursuivre M. Cordeau.

Pour de plus amples informations sur les résultats d'exploitation et financiers de Roctest pour l'année fiscale 2009 ainsi que pour le quatrième trimestre de 2009, vous pouvez consulter notre site Web au www.roctest.com ou bien SEDAR au www.sedar.com.

À propos de Roctest

Roctest conçoit, fabrique et commercialise des capteurs et instruments de mesure de haute précision, principalement pour les marchés du génie civil, de la santé, de l'énergie et du contrôle industriel. L'entreprise se distingue par ses technologies de pointe, la qualité de son expertise technique et sa capacité de développer de nouveaux produits pour des environnements difficiles et exigeants. Ses produits sont principalement vendus à l'international. Les actions de l'entreprise sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole RTT. Vous pouvez également consulter le site Web de l'entreprise au www.roctest.com.

Énoncés prospectifs

À l'exception de l'information historique donnée aux présentes, le communiqué de presse peut renfermer de l'information et des déclarations de nature prospective quant au rendement futur de l'entreprise. Ces déclarations sont fondées sur des hypothèses et des incertitudes, de même que sur la meilleure appréciation de la direction quant à des événements futurs, et supposent donc un certain nombre de facteurs de risque, notamment les risques liés aux variations du cours du change, l'évolution de la demande des consommateurs pour des produits et services de la société, l'incidence de la pression sur les prix de la part de concurrents et les tendances du marché, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique en général. Les lecteurs sont donc avertis que les résultats réels peuvent différer des résultats prévisionnels. L'entreprise n'est pas tenue de mettre à jour ou de réviser publiquement ses déclarations prospectives, à moins que les lois applicables ne le requièrent.

%SEDAR: 00002564EF C4665

SOURCE ROCTEST LTEE

Renseignements : Renseignements: François Cordeau, Président et chef de la direction, Roctest Ltée, (450) 465-1113, (450) 465-1938, télécopieur, Courriel: info@roctest.com; Jeff Codispodi, Relation avec les investisseurs, Le Groupe Equicom inc., (416) 815-0700, poste 261, (416) 815-0080, télécopieur, Courriel: jcodispodi@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

ROCTEST LTEE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.