RocklandMD conteste les conclusions du rapport d'enquête de la RAMQ sur certaines de ses pratiques administratives

MONTRÉAL, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Suite à la publication du rapport d'enquête de la RAMQ sur le Centre de chirurgie RocklandMD, nous tenons à faire connaître notre position relativement aux conclusions selon lesquelles certaines de nos pratiques administratives seraient non conformes à l'article 22 de la Loi de l'assurance maladie du Québec.

« Nous contestons vigoureusement la validité de cette opinion émise par la RAMQ, et ce en vertu même d'une disposition inscrite au même article 22 de la dite loi qui encadre la facturation de services non assurés requis avant la dispensation de services assurés », affirme Me Alexandre Jarry, président du Conseil du Centre de Chirurgie RocklandMD. Nous avons à cœur d'opérer en toute conformité avec la loi et nous croyons que les forfaits santé qu'acceptent de payer en toute connaissance de cause les patients du Centre de chirurgie RocklandMD sont fondés en droit. Nous rejetons donc toute mention d'illégalité et si cela est nécessaire, nous prévoyons demander aux tribunaux de trancher cette question. »

Le Centre de chirurgie RocklandMD est le premier Centre médical spécialisé (CMS) de médecins participants au Québec à avoir obtenu son accréditation d'Agrément Canada. Cet agrément est la garantie que le Centre est soucieux au plus haut point de dispenser des services médicaux de très haute qualité et d'instaurer des pratiques administratives en tout point conformes à la loi.

« Nous déplorons toutefois les lacunes actuelles concernant les ententes entre les deux fédérations de médecins - généralistes et spécialistes - et la RAMQ en ce qui a trait aux mécanismes permettant aux CMS de médecins participants de financer leurs frais d'équipement et de fonctionnement », ajoute le Dr Fernand Taras, directeur médical du Centre de chirurgie RocklandMD. Cette situation conduit à des pratiques administratives, qui bien que légales, amènent de la confusion chez les patients et conduisent à des plaintes à la RAMQ.

La direction du Centre de chirurgie RocklandMD croit que les CMS de médecins participants doivent rapidement bénéficier d'un cadre réglementaire qui permettra un modèle d'affaires viable et légal, à l'instar des GMF (Groupes de médecine de famille), des centres d'imagerie ou des cliniques-réseau, modèles qui existent dans le système de santé québécois et qui ont fait leurs preuves

Ceci est d'autant plus urgent que les CMS sont une voie d'avenir pour la chirurgie d'un jour qui met sans conteste le privé au service du public. Ils contribuent largement à l'amélioration de l'accès aux soins de santé, et ce dans des délais raisonnables comme cela a été clairement démontré avec la réduction des délais d'attente pour la chirurgie du cancer du sein dans le cadre de notre partenariat avec l'hôpital du Sacré Cœur de Montréal.

La direction de RocklandMD

SOURCE RocklandMD

Renseignements :

Louise d'Anjou
514 735 1036

Profil de l'entreprise

RocklandMD

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.