Robots - Décoder le monde

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - Robotique et intelligence artificielle : le futur, c'est aujourd'hui! Mais alors, de quoi demain sera-t-il fait? Du 30 mars au 2 avril prochain, le Musée de la civilisation présente Robots, thème de la troisième édition de l'événement Décoder le monde.

Parce qu'ils sont partout dans notre quotidien, parce qu'ils font peur ou qu'ils rassurent, le Musée de la civilisation a eu envie d'aborder ce sujet touchant autant le public adulte que familial. Dans une série d'entretiens, d'ateliers, de démonstrations et de spectacles, les avancées de la science et des technologies sont abordées, tout comme les relations entre les humains et les machines.

Faits saillants :

Des panels de discussion

Des panels de discussion jumelant chercheurs, penseurs et artistes, reconnus pour décoder les enjeux et les promesses de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Et l'Homme créa les robots..., pour répondre à des questions comme d'où viennent les robots ou de quoi sont-ils faits? Avec, en prélude, une présentation d'un extrait du texte de la pièce à succès Siri.

Présenté le jeudi 30 mars.
Animé par Catherine Mathys, journaliste indépendante, chroniqueuse à La Sphère et blogueuse sur Triplex, le blogue techno de Radio-Canada.

Penser les machines à penser : faut-il craindre les robots?, pour évoquer nos peurs liées aux robots présents dans de multiples domaines, qu'il s'agisse de véhicules autonomes ou de nouvelles armes de guerre.

Présenté le 31 mars
Animé par Antoine Robitaille, chef du bureau d'enquête du Journal de Montréal au parlement de Québec.

Mon ami le robot : une machine qui vous veut du bien, pour découvrir les avancées robotiques dans différents domaines comme l'éducation ou encore la médecine.

Présenté le 1er avril.
Animé par David Desjardins, chroniqueur à L'Actualité et à Radio-Canada.

La science du jeu vidéo, pour découvrir comment la science et les technologies rendent l'expérience de jeu plus réaliste et immersive.

Présenté le 2 avril.
Animé par François Taddei, chef concepteur et porte-parole chez Beenox.

Une soirée électro pop

Soirée ROBOPOP!
Inspirée par l'imaginaire des robots, cette soirée dansante vous en mettra plein la vue et les oreilles avec les prestations de Pocaille, Le Matos et de Beat Market, en formule concert dessiné par les bédéistes Paul Bordeleau et Caroline Soucy. Postes de jeux vidéo déjantés avec Gros Joueurs, Dj, spectacle de danse Èbe avec accordéons robotisés et autres surprises participent à la fête!

Présenté le samedi 1er avril

Des activités pour la famille

Le Hall des robots

Le hall d'entrée du Musée se transformera en Hall des robots où chercheurs, entreprises et étudiants présenteront leurs projets. Qu'ils soient de types industriel ou humanoïde, qu'ils proviennent de l'Agence spatiale canadienne ou des universités du Québec, les robots présents en mettront plein la vue aux jeunes participants.

Présenté le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril

Conférence-démonstration
Science en direct : une vie de robot! est un tour d'horizon des développements de la robotique et de l'intelligence artificielle destiné à un public familial. Projections multimédias côtoieront anecdotes scientifiques, explications vulgarisées et démonstrations de robots en action par Joël Leblanc de Zapiens - Communication scientifique.

Présenté le samedi 1er avril à 11 h. Pour les enfants de 10 ans.

Une journée de jeux vidéo
Dès 11 h, l'Orchestre portable de jeux vidéo de Montréal, composé de 15 musiciens, interprétera des grands classiques et des pièces issues de jeux vidéo.

L'organisme Gros Joueurs, qui développe des installations de jeux vidéo créatives et originales, sera présent pour animer plusieurs stations de jeux dans le hall du Musée.

Présentation en après-midi de la conférence La création d'un jeu vidéo. L'entreprise de création de jeux vidéo bien connue Beenox propose une conférence sur le processus de création d'un jeu vidéo.

Et plus encore…

Le fab lab EspaceLab : des ateliers de robotique et de programmation destinés aux familles et imprimante 3D à expérimenter.

Présenté le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril

Machines humaines : démonstration de certains principes physiques qui s'appliquent au corps humain, mais qui peuvent aussi être pris en considération dans l'élaboration de certains humains, notamment les robots humanoïdes.

Présenté le samedi 1er avril et le dimanche 2 avril

Décoder le monde | Robots est un événement coréalisé par les Fonds de recherche du Québec, l'Université Laval, le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau et le Musée de la civilisation, en collaboration avec la Semaine Numérique de Québec, Le Soleil et Fairmont Le Château Frontenac.

Lien connexe :
Décoder le monde | Robots 
https://www.mcq.org/fr/decoder?intcid=ban|accueil|carousel|Dcoder_le_monde|decoder

 

SOURCE Musée de la Civilisation

Renseignements : Relations de presse : Rébecca Salesse, 418 643-2158, poste 206 ; courriel : rebecca.salesse@mcq.org

LIENS CONNEXES
http://www.mcq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.