Robotique à l'école - La Fédération des établissements d'enseignement privés est fière de s'associer au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés est fière de s'associer, à titre de partenaire, au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01. Ces deux événements qui réunissent des équipes de différentes écoles du Québec se déroulent du 14 au 16 mars à Montréal.

Le Festival de robotique 2013 au Stade Uniprix réunit quelque 2000 jeunes. Les 14-18 ans sont invités à relever un défi baptisé « Ultime Ascension » en construisant un robot capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale. Le défi en LEGO® des 9-13 ans est de concevoir des robots capables d'effectuer des missions et de proposer des idées innovantes autour de la thématique « Solutions pour nos aînés ».

La Finale provinciale de robotique pédagogique Zone01, qui a lieu à la TOHU, regroupe des élèves de 8-16 ans qui ont créé, depuis le début de l'année scolaire, des robots à l'aide de pièces LEGO® MINDSTORMS NXT pour réaliser des défis technologiques. Les équipes relèveront Les Aventures des robots explorateurs de Zone01. Ces cinq défis uniques au Québec sont développés par un groupe de pédagogues et permettent aux élèves de développer les compétences reliées au programme de formation de l'école québécoise.

« Utilisée en classe avec rigueur, par un enseignant bien formé, la robotique fournit des occasions d'apprentissage intéressantes, explique Nancy Brousseau, coordonnatrice à l'enseignement à la Fédération des établissements d'enseignement privés. Elle permet d'appliquer, de façon concrète, des notions de base apprises en mathématiques, en sciences et en informatique. »

L'aspect compétitif des défis de robotique représente une source de motivation importante pour bien apprendre des notions de base. Ainsi, les enfants qui maitrisent bien les opérations mathématiques de base ont plus de chance de réussir le défi dans le temps alloué, une incitation à apprendre sur le bout des doigts ses tables de multiplication et de division.

« Apprendre en construisant et en manipulant des objets est une formule gagnante, surtout avec les garçons. La robotique répond bien au souci croissant qu'ont les écoles d'adapter davantage la classe aux façons d'apprendre des garçons », ajoute Patrick L'Heureux,  responsable des services à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire, qui s'intéresse depuis plusieurs années à la réussite des garçons.

L'année dernière, les écoles privées s'étaient distinguées dans le cadre de ces compétitions. Des équipes du Séminaire de Sherbrooke et du Collège Regina Assumpta de Montréal s'étaient qualifiées pour participer à une compétition internationale à St-Louis au Missouri.

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.

SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés

Renseignements :

Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.