Robert Vézina récompensé pour sa grande contribution au rayonnement de la langue française

QUÉBEC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, félicite chaleureusement M. Robert Vézina, président-directeur général de l'Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie, qui a été nommé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres de la République française.

« M. Robert Vézina, homme engagé et inspirant, a reçu aujourd'hui une distinction prestigieuse qui confirme la reconnaissance internationale à laquelle il a su accéder. Tout au long de sa prolifique carrière - et encore aujourd'hui - M. Vézina a contribué à préserver la langue française et à la faire rayonner, ici et ailleurs dans le monde. Cet engagement suscite toute notre admiration. Source de notre identité et de notre culture, le français conserve sa vitalité et son dynamisme grâce à de passionnés défenseurs tels que lui », a souligné M. Fortin.

L'ordre des Arts et des Lettres récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ». Cet ordre honorifique comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Au total, 960 décorations sont décernées chaque année, dont le tiers à des étrangers.

Une carrière distinctive

Titulaire d'un doctorat en linguistique, Robert Vézina a longtemps été actif dans le domaine de la recherche en lexicologie et en lexicographie. Il a collaboré à plusieurs ouvrages spécialisés ainsi qu'à des dictionnaires tels que le Petit Larousse et le Dictionnaire historique du français québécois.

Après avoir enseigné au niveau universitaire et collégial, il a entrepris une carrière de terminologue à l'Office québécois de la langue française, où il a notamment assumé les fonctions de secrétaire de la Commission de l'officialisation linguistique et de coordonnateur du Comité scientifique à la Direction générale des services linguistiques.

Entré au service du Conseil supérieur de la langue française, d'abord à titre d'agent de recherche, il y a par la suite occupé le poste de directeur de l'administration et des communications, puis celui de directeur de la recherche et de l'administration. Il en a été le président de 2011 à 2014, date à laquelle il a accédé à ses fonctions actuelles à l'Office québécois de la langue française.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.