Robert Poëti satisfait de la collaboration entre le Québec et l'Ontario sur les enjeux stratégiques en matière de transport dans les grandes agglomérations

TORONTO, le 18 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, dresse un bilan positif de sa visite officielle d'aujourd'hui à Toronto. Le ministre a rencontré plusieurs acteurs majeurs des transports de l'Ontario et d'organismes responsables du transport en commun de la ville de Toronto.

Au cours de la journée, le ministre a eu le plaisir de s'entretenir avec le ministre des Transports de l'Ontario, M. Steven Del Duca, le président-directeur général de Metrolinx, M. Bruce McCuaig, le président-directeur général de la Toronto Transit Commission, M. Andy Byford.

« Les similitudes entre le Québec et l'Ontario ne sont plus à démontrer, et les transports ne font pas exception. Nos gouvernements ont des défis importants à relever dans ce domaine, et l'échange de connaissances et de bonnes pratiques ne peut être que bénéfique pour les deux provinces. De plus, comme ministre responsable de la région de Montréal, j'étais particulièrement impatient d'entendre les responsables du transport collectif du grand Toronto sur la gouvernance en transport collectif en vigueur. À l'heure où nous travaillons à moderniser l'organisation, la planification et la gestion des services de transport en commun dans la métropole québécoise, la situation torontoise est un incontournable à considérer », a d'abord résumé le ministre.

Le Québec, chef de file en électrification des transports

Au cours de ses rencontres, le ministre des Transports n'a pas manqué de souligner le rôle de chef de file du Québec en ce qui a trait à l'électrification des transports. « Au Canada, une voiture électrique sur deux est vendue au Québec. L'électrification des transports est un levier économique majeur pour le Québec. C'est une industrie novatrice qui est sans aucun doute l'avenir de nos déplacements sur nos routes. J'ai invité mes hôtes ontariens à surveiller le dévoilement du plan d'action québécois en la matière, que je présenterai au cours des prochaines semaines », a précisé Robert Poëti.

La sécurité du transport ferroviaire 

La tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic en 2013 est toujours un douloureux souvenir pour la société québécoise. D'autres incidents ferroviaires impliquant du pétrole brut ont récemment été constatés en Ontario. Les ministres ont rappelé l'importance de poursuivre les travaux visant à améliorer la sécurité, et surtout du transport de matières dangereuses et inflammables sur les chemins de fer. « En tant que ministre des Transports, il est de ma responsabilité d'échanger avec mes vis-à-vis des autres provinces pour améliorer la sécurité ferroviaire. Le Québec et l'Ontario accordent une grande importance à ce dossier majeur, et nous poursuivrons le travail de collaboration avec le gouvernement fédéral afin que jamais plus une tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne survienne au pays », a conclu le ministre. À cet égard, il a rappelé que le Québec et l'Ontario ont demandé au fédéral de mettre en œuvre un régime d'indemnisation uniforme pour l'ensemble du réseau ferroviaire afin d'inclure les chemins de fer provinciaux d'intérêt local.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 514 873-3444

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.