Robert Poëti s'associe à la Semaine de la sensibilisation à la sécurité publique ferroviaire du 27 avril au 3 mai 2015

QUÉBEC, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti, est fier de s'associer à la 13e Semaine de sensibilisation à la sécurité publique ferroviaire, qui s'amorce aujourd'hui et se terminera le 3 mai. Sur le thème Voies ferrées? Gareautrain!, cette semaine est une initiative de l'organisme Opération Gareautrain et se déploie à l'échelle du Canada. Elle a pour objectif d'informer les citoyens sur les risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur le domaine ferroviaire. De nombreuses activités de sensibilisation mises sur pied par divers partenaires sont au programme.

Au cours de cette semaine thématique, le ministère des Transports diffusera des messages de sécurité sur les panneaux à messages variables qui bordent les grands axes routiers du Québec. Des conseils de sécurité seront également diffusés sur les ondes de Radio circulation 730 AM. Une déclaration soulignant l'importance de cette semaine sera prononcée devant les parlementaires à l'Assemblée nationale.

« Le ministère des Transports est heureux d'être partenaire d'Opération Gareautrain. La contribution de cet organisme à la sécurité ferroviaire est remarquable et permet de diminuer les incidents et les accidents sur la voie ferrée et aux passages à niveau. C'est pourquoi, cette année encore, le Ministère soulignera cette semaine thématique en diffusant des messages et des conseils de sécurité sur son réseau », a souligné le ministre Poëti.

La sensibilisation toujours nécessaire

Le nombre de collisions aux passages à niveau et d'accidents liés à des intrusions a considérablement diminué depuis la création, en 1980, d'Opération Gareautrain. Au Canada, le nombre d'accidents à des passages à niveau a chuté, passant de 800 par année, en 1980, à 185, en 2014. Quant au nombre d'accidents liés à des intrusions, il a été de 58 en 2014, soit une diminution par rapport à la moyenne quinquennale de 70. Malgré cette diminution, des décès et des blessures pourraient encore être évités si les citoyens observaient les règles de sécurité. En 2014, 57 décès et 46 accidents ayant causé des blessures graves sont survenus à la suite de collisions à des passages à niveau et d'intrusions dans les propriétés ferroviaires. (Source : Opération Gareautrain).

On dénombre quelque 16 000 passages à niveau au Canada, et la majorité des collisions se produisent dans un rayon de 40 km de la résidence des personnes en cause.

Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national en sécurité ferroviaire publique soutenu par Transports Canada et l'Association des chemins de fer du Canada. En partenariat avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, l'industrie du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en diffusant de l'information sur les risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés de chemins de fer.

Outre la Semaine de sensibilisation à la sécurité publique ferroviaire, Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans des sites Web interactifs, les médias sociaux (Twitter et Facebook), des modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et chauffeurs. De plus, les bénévoles du réseau animent chaque année plus de 500 présentations et activités partout au Canada.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.