Robert Poëti et Nicole Ménard annoncent la mise en service d'une voie réservée aux véhicules électriques, au covoiturage, aux taxis et aux autobus sur la route 112 ouest

LONGUEUIL, QC, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte, Mme Nicole Ménard, sont fiers d'annoncer la mise en service d'une voie réservée au covoiturage (deux personnes et plus), aux véhicules électriques, aux taxis et aux autobus, sur la route 112 ouest, à Longueuil et Saint-Lambert dès le 23 novembre 2015.

« Plus de 15 000 véhicules circulent quotidiennement sur la route 112, laquelle relie la Rive-Sud au pont Victoria. Cette route présente un fort potentiel pour inciter les usagers de la route à covoiturer et ainsi à améliorer la mobilité », a indiqué M. Poëti.

La voie réservée, située en direction ouest entre la rue Saint-Georges et le pont Victoria, offrira une solution de mobilité durable aux citoyens de la Rive-Sud en plus d'améliorer les conditions de circulation dans ce secteur achalandé.

Cette voie pourra être utilisée du lundi au vendredi, entre 6 h et 9 h. Le nouvel aménagement implique l'interdiction d'immobiliser son véhicule dans la voie de droite de la route 112 ouest entre la rue Saint-Georges et l'avenue Victoria, trois heures par jour.

En direction est, des aménagements seront réalisés à proximité des intersections afin de faciliter les mouvements de convergence et ainsi contribuer à optimiser la capacité de la route.

« Ce projet, le premier du genre en Montérégie, est un geste concret visant la réalisation du plan d'action en électrification des transports 2015-2020 annoncé en octobre dernier », a souligné Mme Ménard.

« Avant la mise en place de cette voie réservée, déjà 15 % des véhicules circulant sur ce tronçon étaient occupés par deux personnes ou plus. Cette mesure favorisera le covoiturage et l'utilisation de véhicules électriques, ce qui permet d'avoir des retombées intéressantes sur la mobilité durable, notamment en matière de réduction des émissions polluantes », a conclu le ministre des Transports.

Évaluation des nouvelles mesures

La voie réservée et les nouveaux aménagements sur la route 112 feront l'objet d'une évaluation sur une période d'une année. Un suivi auprès des résidents et commerçants sera également effectué.

À propos du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la mesure portant sur l'accès privilégié des véhicules électriques aux voies réservées où le covoiturage est permis. Rappelons que le gouvernement du Québec lançait, le 9 octobre dernier, son Plan d'action en électrification des transports 2015-2020. En misant sur l'électrification des transports, le Québec, qui dispose d'une énergie propre disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité et un précurseur en matière de mobilité durable.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020, consultez le site Web à l'adresse suivante : transportselectriques.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Direction de l'Est-de-la-Montérégie, Ministère des Transports, Tél. : 450 677-8974

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.