Robert Poëti annonce un projet pilote pour les aides à la mobilité motorisées

QUÉBEC, le 27 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, annonce la mise en place d'un projet pilote prévoyant de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées dès le 1er juin prochain pour 3 ans. Elles valoriseront la prudence de tous les usagers de la route et rappelleront le discernement dont doit faire preuve chaque utilisateur d'AMM. Des amendes sont prévues en cas d'infraction.

Pour un réseau routier plus sécuritaire

Ces appareils, qui comprennent les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils roulants motorisés, sont de plus en plus nombreux sur le réseau routier. Comme leur utilisation n'est actuellement pas régie par le Code de la sécurité routière du Québec, un encadrement adéquat était nécessaire afin de permettre une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route et de rendre leur utilisation plus sécuritaire.

« La sécurité de tous les usagers de la route est une préoccupation constante au Ministère. Nous sommes conscients des difficultés que les utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées peuvent rencontrer dans leurs déplacements quotidiens, les infrastructures pour piétons n'étant pas toujours adéquates pour la circulation de leurs appareils. C'est pour cette raison que j'ai souhaité trouver des solutions pour améliorer la flexibilité de leurs déplacements et leur offrir plus de choix de parcours, tout en assurant un partage de la route plus sécuritaire », a souligné le ministre Poëti.

Pour ce faire, le Ministère met en place un projet pilote à l'échelle provinciale énonçant des règles de circulation adaptées à la réalité des utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées pour lui permettre d'évaluer leur applicabilité.

Plus précisément, ce projet vise à :

  • expérimenter l'usage de tels appareils sur les trottoirs, la chaussée de certains chemins publics, ainsi que sur les voies cyclables;
  • élaborer des règles de circulation relatives à de tels appareils dans le respect de la sécurité de l'ensemble des utilisateurs;
  • élaborer des normes en matière d'équipements de sécurité afin d'améliorer la visibilité des aides à la mobilité motorisées;
  • recueillir de l'information sur l'utilisation de tels appareils en fonction des nouvelles règles afin d'évaluer leur impact sur les réseaux piétonnier, cycliste et routier.

« Grâce à ce projet pilote, le ministère des Transports sera en mesure d'évaluer la cohabitation de ces appareils avec les autres usagers du réseau routier selon la réglementation établie pour ainsi assurer des déplacements plus sécuritaires pour tous. Je compte donc sur tous les usagers pour faire preuve de courtoisie envers ceux qui sont plus vulnérables, tels que les utilisateurs d'aides à la mobilité motorisées », a conclu le ministre.

Pour connaître les nouvelles règles de circulation et l'équipement dont devront être dotées les aides à la mobilité motorisées, consultez le site Web du Ministère au www.mtq.gouv.qc.ca. L'arrêté ministériel sur le projet pilote est également disponible dans la Gazette officielle du Québec.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 643-6980 ; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.