Robert Half prévoit une hausse moyenne de 4,5 % des salaires de départ des professionnels des technologies, de la finance et de la comptabilité au Canada

Les nouveaux Guides salariaux présentent les tendances en matière d'échelles salariales et d'embauche pour plus de 250 postes

TORONTO, le 27 oct. 2015 /CNW/ - Selon les Guides salariaux 2016 de Robert Half, au Canada, les salaires de départ des professionnels des technologies, de la finance et de la comptabilité devraient progresser de 4,5 % en moyenne l'an prochain. Le secteur des technologies devrait enregistrer les plus fortes hausses salariales, les salaires de départ augmentant en moyenne de 5 %, suivi du secteur de la comptabilité et de la finance, où la majoration de salaire moyenne devrait atteindre 4 %.

« Attirer et maintenir en poste des professionnels qualifiés demeure une priorité pour les entreprises canadiennes alors que l'on s'arrache les meilleurs talents », a expliqué Greg Scileppi, président de Robert Half, activités internationales de dotation en personnel. « Nous observons notamment ce phénomène dans le secteur des technologies, plus particulièrement en ce qui a trait au big data et au développement d'applications mobiles, alors que dans le secteur de la finance et de la comptabilité, les compétences en comptabilité générale et en analyse opérationnelle demeurent très recherchées. »

M. Scileppi a ajouté qu'« en demeurant au fait des dernières tendances en matière de salaires et d'embauche, les gestionnaires peuvent améliorer les mesures de fidélisation du personnel et présenter des offres d'emploi concurrentielles aux professionnels possédant les aptitudes recherchées. »

Lorsqu'il s'agit de maintenir en poste les éléments les plus performants et les plus brillants, il est primordial d'établir des analyses comparatives des rémunérations, selon une recherche menée par Robert Half. Parmi plus de 450 professionnels interrogés, 71 % ont affirmé qu'un salaire plus élevé figurerait en tête de liste des facteurs qui les convaincraient d'aller travailler pour une autre entreprise. La recherche a également révélé qu'il faudrait une hausse salariale moyenne de 23 % pour inciter les employés à explorer des pâturages plus verdoyants. 

À la question « laquelle des raisons suivantes serait la plus susceptible de vous amener à changer d'entreprise? », les employés ont répondu :

Salaire plus élevé

71 %

Plus d'occasions de croissance

38 %

Meilleure conciliation travail-vie personnelle

36 %

Déplacements domicile-travail réduits

24 %

Titre plus prestigieux

16 %

Autres

12 %

* Réponses multiples permises.

Voici un aperçu des autres constatations se dégageant des Guides salariaux 2016 de Robert Half :

Comptabilité et finance
Les salaires de départ moyens en comptabilité et en finance devraient augmenter de 4 % l'an prochain. Les professionnels comme les analystes des systèmes de gestion, les comptables adjoints et les analystes financiers demeurent fortement recherchés. Les personnes détenant des connaissances technologiques poussées, des titres et une expérience sectorielle spécialisée peuvent obtenir des hausses salariales encore plus élevées.

Technologies
Les salaires de départ des professionnels des technologies de l'information devraient augmenter de 5 % en 2016. Les entreprises d'industries diverses cherchent à recruter des ingénieurs spécialisés dans le big data, des développeurs d'applications mobiles et des analystes de la sécurité des données afin de demeurer concurrentielles, d'améliorer l'expérience client et de préserver la sécurité des informations. Les scientifiques des données bénéficieront de la plus forte hausse salariale de toutes les fonctions incluses dans les Guides salariaux 2016, les salaires de départ devant augmenter de 8,5 % au cours de la prochaine année.

Les Guides salariaux 2016 peuvent être consultés dans leur intégralité à www.roberthalf.ca/fr/recherche/guides-salariaux.  

Robert Half présente des données sur les salaires chaque année depuis 1950. Aux fins de compilation des Guides salariaux, la société recueille les données fournies par ses recruteurs spécialisés répartis dans l'ensemble de ses bureaux canadiens. Les renseignements contenus dans les guides sont fondés sur les milliers de recherches d'emploi, de négociations et de placements effectués tous les ans par les gestionnaires en dotation et en recrutement de Robert Half, ainsi que sur les sondages menés régulièrement par la société auprès des cadres. Aucun renseignement n'est fourni sur les salaires obtenus après l'embauche, puisque divers facteurs externes, comme l'ancienneté, l'éthique du travail, le rendement et la formation, ont une incidence sur le salaire touché par les professionnels à temps plein au cours de leur carrière. 

Robert Half
Robert Half compte plus de 340 établissements de dotation en personnel dans le monde et offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca. Suivez @RobertHalf_CANFR pour obtenir des conseils de carrière et de gestion.

SOURCE Robert Half Canada

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com

LIENS CONNEXES
http://www.rhii.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.