Robert Half diffuse le Guide salarial 2013 en comptabilité et en finance

Une nouvelle étude souligne les tendances de la rémunération et les emplois les plus en demande

MONTRÉAL, le 5 mars 2013 /CNW/ - D'après le Guide salarial 2013 de Robert Half International, les salaires de départ des professionnels de la comptabilité et des finances devraient augmenter de 2,2 % cette année. « Les sociétés embauchent du personnel comptable et financier pour soutenir leurs initiatives de croissance », a déclaré Michael O'Leary, vice-président régional chez Robert Half au Québec. « Bon nombre d'employeurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats possédant les compétences nécessaires pour pourvoir les postes où la demande est pourtant élevée, et les sociétés se doivent d'offrir des salaires concurrentiels pour attirer les meilleurs candidats. »

Robert Half est la première et la plus importante société de services de recrutement spécialisée en comptabilité et en finance et publie des données salariales depuis 1950. Les renseignements contenus dans le guide sont fondés sur les milliers de recherches d'emploi, de négociations et de placements effectués tous les ans par les gestionnaires en dotation et en recrutement de Robert Half, ainsi que sur les sondages menés régulièrement par la société auprès des cadres.

Voici les principales constatations se dégageant du Guide salarial 2013 de Robert Half :

  • Dans l'ensemble, les salaires de base devraient augmenter de 2,2 % en moyenne pour les postes en comptabilité et en finances en 2013.
    • Le salaire de départ d'un vérificateur principal - TI dans une petite et moyenne entreprise1 sera en moyenne de 72 500 $ à 93 000 $, soit une hausse de 4,7 % par rapport à 2012.
    • Celui d'un fiscaliste principal dans une grande entreprise2 sera en moyenne de 76 750 $ à 98 000 $, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2012.
    • Celui de comptable principal dans une petite et moyenne entreprise sera en moyenne de 57 250 $ à 73 500 $, soit une hausse de 3,2 % par rapport à 2012.
  • Dans le secteur des soins de santé, les professionnels de la finance avec une connaissance de l'informatique liée à la santé et ceux qui conservent et produisent les données financières sont embauchés dans le but de gérer les activités liées à la collecte électronique de renseignements médicaux.
  • Dans le secteur de l'expertise comptable, les firmes cherchent à développer leurs domaines de pratique et à pénétrer de nouveaux segments de marché. La demande est particulièrement élevée pour les experts en vérification et en impôt. Les domaines spécialisés qui démontrent la plus forte hausse de l'embauche sont l'audit des TI, l'évaluation d'entreprises et l'expertise comptable judiciaire.
  • Dans le secteur des services financiers, il existe une demande pour des professionnels en conformité et en risque qui savent interpréter des exigences réglementaires en constante évolution. Les institutions financières se livrent une concurrence de plus en plus vive pour le personnel qualifié en comptabilité et en finance. Puisque la fonction financière a acquis un volet plus stratégique et un rôle de conseil, la demande pour les professionnels capables de contribuer à la planification du budget, aux prévisions et à la planification commerciale est particulièrement élevée.

Le Guide salarial de Robert Half

Depuis 1950, Robert Half fait paraître le Guide salarial pour offrir aux propriétaires d'entreprises, aux responsables et aux professionnels du recrutement de l'information sur les salaires de départ versés dans leurs régions et sur les toutes dernières tendances du marché de l'emploi. Les entreprises consultent les guides annuels pour établir la rémunération appropriée des professionnels de la comptabilité et de la finance à tous les niveaux.

Robert Half International

Robert Half International compte plus de 350 établissements de dotation en personnel dans le monde et la firme offre des services de recherche d'emploi en ligne sur les sites Web de ses divisions, lesquels sont tous accessibles par l'intermédiaire du site www.roberthalf.ca.

__________________________________

1 Petites et moyennes entreprises = chiffre d'affaires allant jusqu'à 250 millions de dollars.
2 Grandes entreprises = chiffre d'affaires de 250 millions de dollars et plus.


SOURCE : Robert Half Canada

Renseignements :

Vanessa Radu
514-875-8585, poste 63008
vanessa.radu@rhi.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.