Robert Charlebois et Guy Latraverse se retrouvent parmi les intronisés au
Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Le 6e gala du PACC, animé par
Gregory Charles, aura lieu le 28 mars prochain, à Toronto.

Le PACC/CSHF s'installe en permanence au Toronto Centre for the Arts

TORONTO, le 19 janv. /CNW/ - Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens/Canadian Songwriters Hall of Fame (PACC/CSHF) a dévoilé en conférence de presse aujourd'hui les artistes et les oeuvres qui seront intronisés cette année, soit 11 auteurs-compositeurs influents, deux récipiendaires du Prix du Patrimoine et 16 chansons canadiennes indémodables. Les intronisés de 2010 seront honorés lors du 6e gala annuel du PACC/CSHF, présenté par la BMO, le dimanche 28 mars prochain, au George Weston Recital Hall du Toronto Centre for the Arts. L'événement sera animé par Gregory Charles.

Soulignons également que le PACC/CSHF a annoncé l'établissement d'un partenariat stratégique avec le Toronto Centre for the Arts dans le but d'élargir son mandat en présentant une programmation musicale régulière et des initiatives éducatives permanentes. Grâce à ce partenariat, le PACC/CSHF acquiert un foyer permanent dans les locaux du TCA. Depuis un an, l'organisation peut aussi compter sur un bureau à Montréal.

Les intronisés

Les auteurs-compositeurs intronisés au PACC/CSHF en 2010 sont : Robert Charlebois (Fu man chu, Ordinaire, Les ailes d'un ange, Demain l'hiver, Lindberg) et Rush (Limelight, Closer to the Heart, Spirit of Radio, Tom Sawyer, Subdivisions).

L'Association canadienne des éditeurs de musique (ACEM) décernera le Prix du Patrimoine à Guy Latraverse, imprésario, producteur et agent d'artistes du Québec. Du côté anglophone, le PACC/CSHF remettra le Prix du Patrimoine Frank Davies, ainsi nommé en l'honneur du fondateur du PACC/CSHF, à Edward B. Moogk, archiviste de documents sonores.

Les six chansons canadiennes classiques intronisées cette année sont : Come Josephine in My Flying Machine (Alfred Bryan, Fred Fisher); Des mitaines pas de pouces (Ovila Légaré); (There's a) Bluebird on Your Windowsill (Elizabeth Clarke); Deux enfants du même âge (Germaine Dugas); The Hockey Theme (Dolores Claman) et J'entends frapper (Michel Pagliaro).

"Nous sommes honorés d'accueillir au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens les intronisés de cette année. Chacun de ces artistes a contribué à établir le patrimoine musical du Canada et c'est avec grand plaisir que nous témoignerons de leurs efforts et que nous les célébrerons lors du gala de cette année", a déclaré Sylvia Tyson, présidente du PACC/CSHF.

"Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens annonce fièrement que ces auteurs-compositeurs et tous les intronisés antérieurs feront partie de notre nouveau foyer permanent situé au Toronto Centre for the Arts", a annoncé Dominic Denny, directeur général du PACC/CSHF. "Notre partenariat avec le TCA comprendra également une programmation musicale régulière, dont la série If You Could Read My Mind, de même que des initiatives éducatives au cours de l'année".

Les artistes qui participeront au 6e gala annuel seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Pour plus d'information sur les intronisés de 2010 et l'achat de billets, veuillez consulter les sites Internet suivants : www.ticketmaster.ca, www.cansong.ca, www.tocentre.com.

INTRONISÉS 2010
             AU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS /
                      CANADIAN SONGWRITERS HALL OF FAME

ÉPOQUE PIONNIÈRE : avant 1921
    ÉPOQUE RADIOPHONIQUE : francophone : 1921 à 1960; anglophone : 1921 à
    1955
    ÉPOQUE MODERNE : francophone : 1961 à 1981; anglophone : 1956 à 1981

Époque pionnière
    Chansons
    1)  Come Josephine in My Flying Machine (Alfred Bryan, Fred Fisher)
    2)  Des mitaines pas de pouce (Ovila Légaré)

Époque radiophonique
    Chansons
    1.  (There's a) Bluebird on Your Windowsill (Elizabeth Clarke)
    2.  Deux enfants du même âge (Germaine Dugas)

Époque moderne
    Intronisés
    1.  Rush (Geddy Lee, Alex Lifeson, Neil Peart)
    2.  Robert Charlebois

Chansons
    1.  The Hockey Theme (Dolores Claman)
    2.  J'entends frapper (Michel Pagliaro)
    3.  Tom Sawyer (Rush, Pye Dubois)
    4.  Limelight (Rush)
    5.  The Spirit of Radio (Rush)
    6.  Subdivisions (Rush)
    7.  Closer to the Heart (Rush, Peter Talbot)
    8.  Fu Man Chu (Robert Charlebois, Claude Gagnon, Marcel Sabourin)
    9.  Les ailes d'un ange (Robert Charlebois)
    10. Ordinaire (Robert Charlebois, Claudette Monfette)
    11. Demain l'hiver (Robert Charlebois)
    12. Lindberg (Robert Charlebois, Claude Péloquin, Louise Forestier,
        Pierre F. Brault)

Le Prix du Patrimoine Frank Davies
    Edward B. Moogk

Le Prix du Patrimoine ACEM (Association canadienne des éditeurs de
    musique)
    Guy Latraverse

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est une organisation bilingue, apolitique et sans but lucratif partenaire de l'Association canadienne des éditeurs de musique (ACEM) et de l'Association des auteurs-compositeurs du Canada (SAC) avec l'aide de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Les mécènes et fondateurs de notre organisation sont : CMPA, Songwriters Association of Canada (SAC), Toronto Center of the Arts, The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), SOCAN, Astral Média et Canadian Musical Reproduction Rights Agency Ltd. Le PACC tient à souligner l'apport financier du gouvernement du Canada par l'entremise de Patrimoine Canada et de son programme Fonds de la musique du Canada ainsi que les radiodiffuseurs privés du Canada.

Au cours des sept dernières années, le PACC/CSHF a intronisé les artistes Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland, Joni Mitchell, Paul Anka, Leonard Cohen, Burton Cummings et Randy Bachman, Gordon Lightfoot, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Gilles Vigneault, Bob Nolan, Claude Léveillée, Shelton Brooks, Serge Deyglun, Hank Snow, ainsi que plusieurs chansons, telles que Ô Canada, La Manic, Gens du pays, Spinning Wheel, Comme j'ai toujours envie d'aimer, Universal Soldier, En veillant su'l perron, L'adieu du soldat, Le ciel se marie avec la mer, La bittt à Tibi, Far Away Places, When You and I Were Young Maggie, Farewell to Nova Scotia, A Guy is a Guy, Sweet City Woman, Heart Like a Wheel, Aimes-tu la vie comme moi?

Les récipiendaires du Prix du Patrimoine ont été remis au musicologue Marius Barbeau, aux pères du CanCon, Walt Grealis et Stan Klees, au pionnier de la radiodiffusion, Pierre Juneau, à l'icone canadienne Anne Murray, à la chanteuse Lucille Dumont, à l'impresario Sam Gesser, au légendaire Oscar Peterson et au pionnier de l'enregistrement sonore au Canada, Samuel H. Berliner.

SOURCE Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens

Renseignements : Renseignements: Relations de presse: Isabelle Longtin, Roy & Turner Communications, (514) 844-9678, poste 207, ilongtin@roy-turner.com; Christine Liber, Liberty Ink, (416) 651-4722, poste 1, christine@libertyink.ca

Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens