RNC Minerals annonce son intention d'essaimer les projets Qiqavik et West Raglan dans une nouvelle entité et s'entend avec Carolina Gold Resources pour une option sur deux propriétés situées dans la ceinture aurifère de la Caroline

TORONTO, le 7 mars 2017 /CNW/ - RNC Minerals (TSX : RNX) ("RNC") a le plaisir d'annoncer que sa filiale détenue à 68%, True North Nickel Inc. ("TNN"), qui détient les projets Qiqavik et West Raglan, a conclu une lettre d'intention (la «lettre d'intention») avec Focused Capital Corp. ( "Focused"), pour créer une spin-out avec TNN, par l'intermédiaire d'une prise de contrôle inversée (PCI) de Focused.

De plus, RNC est heureuse d'annoncer que TNN a conclu une entente d'option d'achat avec Carolina Gold Resources ( «CGR») sur deux propriétés aurifères situées dans la région de la ceinture aurifère de la Caroline qui seront incluses dans les actifs de TNN destinés à être cédés à la nouvelle entité et cotée à la Bourse de croissance TSX après la conclusion de la transaction.

La nouvelle entité cotée a l'intention de lever des capitaux pour financer les programmes d'exploration de 2017 à Qiqavik et West Raglan situés dans la Ceinture du Cap Smith au Nord-du-Québec et sur les propriétés de CGR situées dans la ceinture aurifère de la Caroline.

Mark Selby, Président et chef de la direction de RNC Minerals a déclaré : « L'annonce d'aujourd'hui nous permettra de démontrer clairement aux actionnaires de RNC la valeur de ces actifs aux potentiels élevés ne se reflétant peu ou pas dans notre prix de l'action actuel. Le fait de mettre ces actifs dans une entité distincte, dans laquelle RNC continuera d'être l'actionnaire majoritaire, permettra de lever du capital pour financer directement des programmes d'exploration sans dilution au niveau de RNC. Nous sommes impatients de faire le suivi des programmes d'exploration fructueux réalisés l'année dernière où nous avons fait deux découvertes à hautes teneurs en or et or-cuivre à Aurora et Espérance lors de notre première saison sur la propriété, et de faire le suivi des nombreuses cibles présentant un fort potentiel le long des 40 km de la propriété. Avec le contexte géologique et la variété des styles de minéralisation contenant de l'or et du cuivre, nous croyons que nous découvrons peut-être un district similaire à celui de l'Abitibi dans la région de Val-d'Or qui a mené, au tournant du siècle dernier, à la découverte de plusieurs gisements d'or, d'or-cuivre et d'autres gisements de minéraux. »

M. Selby a poursuivi, « Nous sommes très heureux d'ajouter les propriétés de la ceinture aurifère de la Caroline au portefeuille de TNN. Des activités d'exploration peuvent être menées à l'année sur ces propriétés à haut potentiel de CGR qui incluent des mines autrefois en production, et des travaux historiques qui ont donné des résultats allant jusqu'à 4,2 g/t Au sur 17,8 m près de la surface. Nous croyons que la ceinture aurifère de la Caroline, qui a accueilli la première ruée vers l'or aux États-Unis dans les années 1820 et, plus récemment, la mise en production de la mine d'or Haile, offre un fort potentiel dans une ceinture aurifère relativement sous-évaluée et sous-explorée ".

Comme Focused est une société de capital de démarrage, la transaction proposée est admissible aux fins de la politique 2.4 de la Bourse de croissance TSX inc. Lorsque la structure finale et les conditions de la transaction seront déterminées, la lettre d'intention sera remplacée par un accord définitif entre TNN et Focused et les parties annonceront la signature de l'accord définitif par communiqué de presse. Après l'achèvement de la PCI, l'entité résultante détiendra la totalité des actifs de TNN et la direction des affaires de TNN.

Projet Qiqavik Or-Cuivre
En 2015-2016 RNC (par le biais de sa filiale TNN) a rassemblé des claims dans la Ceinture du Cap Smith dans le Nord-du-Québec pour une superficie de 24 831 hectares. Le programme d'exploration de 2016 a conduit à la découverte de deux nouveaux indices d'or/cuivre à haute teneur, les zones Aurora et Espérance, étendant l'axe minéralisé à l'échelle d'un district sur plus de 40 km. Les résultats de 2016 ne couvrent qu'une petite partie de l'axe minéralisé de 40 km de long à Qiqavik et soulignent le potentiel d'exploration qui existe sur toute la longueur de cet axe. Plusieurs cibles prioritaires ont été identifiées, incluant les résultats de l'interprétation récemment complétée d'un premier levé de polarisation provoquée (« PP ») et d'un nouvel échantillonnage de till sur la propriété étendue.

Le levé de PP a permis de définir plusieurs grandes anomalies directement associées à de hautes teneurs en or en surface; le résultat est une liste de dix cibles prioritaires qui méritent des vérifications par forage incluant:

  • Une anomalie de chargeabilité d'au moins 1,2 km d'étendue latérale sur la découverte Espérance, coïncidant avec plusieurs échantillons à haute teneur en or et en cuivre associés à des sulfures prélevés en surface sur une distance de plus de 1,6 km (jusqu'à 31,9 g/t Au et 10,2 % Cu, voir communiqué de presse de RNC du 19 septembre 2016).
  • Plusieurs grandes zones de chargeabilité à Espérance (100 m à 500 m) à l'intérieur d'une zone de till anomalique de 2 km qui sont parallèles à la zone de cisaillement principale et qui n'avaient pas été identifiées en surface en raison de la couverture de mort-terrain. 
  • Un intrusif felsique de 400 m montrant une forte résistivité, qui encaisse des veines de quartz à haute teneur en or (jusqu'à 189 g/t Au) dans la zone Aurora, où de l'or visible a été découvert en 2016 (voir communiqué de presse de RNC du 19 septembre 2016). Ce secteur de 400 m (couvrant l'entièreté de la zone sur laquelle le levé PP a été mené cette saison) se trouve au sein d'une anomalie plus large de 2 km dans les tills qui s'étend à l'ouest de la minéralisation connue à Aurora.  La géophysique sur le 1,6 km restant de l'anomalie des tills sera complétée lors de la prochaine campagne d'exploration.

L'analyse des résultats d'un levé d'échantillonnage de tills couvrant l'ensemble de la propriété a aussi permis de définir plusieurs anomalies multi-élémentaires en plus de celles associées aux découvertes Aurora et Espérance. En particulier, la zone ABG, une anomalie de 1,8 km de long dans les tills, correspond à une zone de minéralisation en cuivre exposée en surface associée à des veines de quartz avec altération hydrothermale, montrant des valeurs atteignant 1,2 % Cu le long d'une structure subparallèle située à 3 km au sud-ouest de la découverte Aurora.

Ces résultats ne couvrent qu'une petite partie de l'axe minéralisé de 40 km de long à Qiqavik et soulignent le potentiel d'exploration qui existe sur toute la longueur de cet axe.

Projet West Raglan de Nickel-Cuivre-ÉGP
West Raglan est situé au centre de la ceinture nickélifère du Cap Smith dans le Nord-du-Québec. La ceinture du Cap Smith recèle d'abondants gisements de sulfures de nickel à haute teneur, dont deux mines en production : la mine Raglan de Glencore et la mine Nunavik Nickel. Les faits saillants des campagnes d'exploration antérieures comprennent : 28,28 m à une teneur de 3,21% Ni, 1,32% Cu, 2,43 g/t Pd, 0,65 g/t Pt et 10,5 m à une teneur de 2,78% Ni, 1,21% Cu, 2,78 g/t Pd et 0,80 g/t Pt. Ces intersections sont très similaires aux minerais typiques de la mine Raglan, qui figure parmi les mines les plus riches en Ni-Cu-ÉGP au monde. Le programme de prospection de 2015 le long des 29 km de l'étendue latérale de l'axe nord de Raglan a donné lieu à trois nouvelles découvertes de minéralisation à haute teneur à la surface.

Les propriétés de la ceinture aurifère de la Caroline  
TNN a acquis des options d'achat pour détenir une participation de 70% dans les deux propriétés aurifères Jones-Keystone/Loflin et Landrum-Faulkner dans la ceinture aurifère de la Caroline, là où se situe la mine Haile. Le développement actuel de la mine d'or Haile de plus de 4 millions d'onces en Caroline du Sud par Oceana Gold a recentré l'attention sur les Carolines en tant que juridiction favorable au développement avec un fort potentiel sous-exploré. 

Jones-Keystone/Loflin
La propriété Jones-Keystone Loflin, située en Caroline du Nord, consiste en 2 zones de minéralisation aurifère du style de Haile qui se retrouvent sur un axe de 4,5 km. La minéralisation est exposée à la surface et le forage historique a donné de multiples intersections de forage de 1-3 g/t dans des intervalles allant jusqu'à 100 mètres. La minéralisation à Jones-Keystone est définie par les forages sur plus de 850 m d'étendue latérale et comprend un intervalle de 1,56 g/t Au sur 54 m incluant 3,01 g/t Au sur 28 m. La minéralisation affleure en surface et se prolonge en profondeur et latéralement. La minéralisation à Loflin est définie par les forages sur plus de 450 m d'étendue latérale et comprend un intervalle de 1,12 g/t Au sur 74 m incluant 2,59 g/t Au sur 30 m. La minéralisation affleure en surface et se prolonge en profondeur et latéralement.

Landrum-Faulkner
La propriété Landrum-Faulkner, située en Caroline du Sud, se compose de veines de minéralisation aurifère à haute teneur qui se retrouvent dans la même séquence volcanique que les mines Haile et Ridgeway. La minéralisation à Landrum est exposée à la surface et le forage historique démontre la continuité de l'axe sur plus de 300 m de long et plus de 100 m de profond. Les résultats de forage historiques comprennent un intervalle de 4,2 g/t Au sur 17,8 m incluant 6,1 g/t Au sur 11,3 m.

Conseiller financier
Haywood Securities Inc. a agi à titre de conseiller financier auprès de RNC dans le cadre de la transaction.

Les renseignements techniques présentés dans ce communiqué de presse ont été révisés et approuvés par Alger St-Jean, P. Geo., une personne qualifiée selon le Réglement 43-101.

À propos de RNC
RNC est une société du secteur des ressources minérales comptant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux précieux. Les principaux actifs de RNC sont la mine de nickel et d'or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie-Occidentale, le projet nickélifère Dumont situé dans le camp minier établi de l'Abitibi, au Québec, et une participation de 30 % dans la mine Reed en production à Flin Flon-Snow Lake, au Manitoba, Canada. RNC détient aussi une participation majoritaire dans les projets West Raglan et Qiqavik, dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d'expérience minière acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC se négocient au TSX sous le symbole RNX. Les actions de RNC se négocient aussi sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés relatifs aux liquidités et aux ressources en capital de RNC, les transactions proposées impliquant TNN, Focused et CGR et au potentiel des propriétés Qiqavik, West Raglan, Jones-Keystone Loflin et Landrum-Faulkner.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : les futurs prix des métaux et l'offre de métaux; les résultats de forage; l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l'impossibilité d'obtenir l'approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE RNC Minerals

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec, les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.rncminerals.com; Pierre-Philippe Dupont, Directeur du développement durable, Tél. : 819 442-0494

LIENS CONNEXES
http://www.rncminerals.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.