RNC Minerals annonce la découverte de grandes anomalies de chargeabilité associées à de hautes teneurs en or en surface sur sa vaste propriété Qiqavik

 

TORONTO, le 13 déc. 2016 /CNW/ - La filiale détenue à 68 % par RNC Minerals (« RNC ») (TSX : RNX) (OTCQX : RNKLF), True North Nickel (« TNN »), a le plaisir d'annoncer d'autres résultats d'exploration qui incluent les résultats de l'interprétation récemment complétée d'un premier levé de polarisation provoquée. (« PP »)  et un nouvel échantillonnage de till sur sa propriété Qiqavik, une propriété de 224 km2 à haute teneur en or-cuivre de l'envergure d'un district minier située au Nunavik, Québec.

"Ces récents résultats mettent en évidence l'énorme potentiel de Qiqavik là où RNC mène les premiers travaux d'exploration jamais réalisés sur la majeure partie de la propriété. En seulement 5 semaines de travaux de terrain l'été dernier nos équipes ont fait deux découvertes majeures - Espérance où nous avons maintenant plusieurs grandes cibles, dont une cible géophysique de plus de 1 kilomètre (ouverte dans les deux directions) coïncidant avec des échantillons de surface à haute teneur en or et cuivre et Aurora, une cible de 400 mètres (ouverte dans les deux directions) coïncidant avec des échantillons d'or à hautes teneurs entre 26 et 189 g/t qui fait partie d'une plus grande anomalie de till de plus de 2 km" a déclaré Mark Selby, Président et chef de la direction de RNC Minerals.

M. Selby a poursuivi, "Bien qu'il soit encore tôt, nous pensons qu'avec l'axe minéralisé de 40 km de long à Qiqavik et la variété des styles de minéralisation que nous y voyons, nous découvrons peut-être un district similaire à celui de l'Abitibi dans la région de Val-d'Or qui a mené au tournant du siècle dernier à la découverte de plusieurs gisements. Nous continuons à progresser vers notre objectif d'un spin out de la propriété Qiqavik pour financer les futurs programmes d'exploration par le biais de notre filiale TNN sans dilution au niveau RNC ".

Le levé PP a permis de définir plusieurs grandes anomalies directement associées à de hautes teneurs en or en surface; le résultat est une liste de dix cibles prioritaires qui méritent des vérifications par forage incluant:

  • Une anomalie de chargeabilité d'au moins 1,2 km d'étendue latérale sur la découverte Espérance, qui coïncide avec plusieurs échantillons à hautes teneurs en or et en cuivre associées à des sulfures prélevés en surface sur une distance de plus de 1,6 km (jusqu'à 31,9 g/t Au et 10,2 % Cu, voir communiqué de presse de RNC du 19 septembre 2016).
  • Plusieurs grandes zones de chargeabilité à Espérance (100 m à 500 m) à l'intérieur d'une zone de till de 2 km qui sont parallèles à la zone de cisaillement principale et qui n'avaient pas été identifiées en surface en raison de la couverture de mort-terrain.
  • Un intrusif felsique de 400 m montrant une forte résistivité, qui encaisse des veines de quartz à haute teneur en or (jusqu'à 189 g/t Au) dans la zone Aurora, où de l'or visible a été découvert en 2016 (voir communiqué de presse de RNC du 19 septembre 2016). Ce secteur de 400 m (couvrant l'entièreté de la zone sur laquelle le levé PP a été mené cette saison) se trouve au sein d'une anomalie plus large de 2 km dans les tills, qui s'étend à l'ouest de la minéralisation connue à Aurora. La géophysique du 1,6 km restant de l'anomalie des tills sera complétée lors de la prochaine campagne d'exploration.

L'analyse des résultats d'un levé d'échantillonnage de tills couvrant l'ensemble de la propriété a aussi permis de définir plusieurs anomalies multi-élémentaires en plus de celles associées aux découvertes Aurora et Espérance. En particulier, la zone ABG, une anomalie de 1,8 km de long dans les tills, correspond à une zone de minéralisation en cuivre exposée en surface associée à des veines de quartz avec altération hydrothermale, montrant des valeurs atteignant 1,2 % Cu le long d'une structure subparallèle située à 3 km au sud-ouest de la découverte Aurora.

Ces résultats ne couvrent qu'une petite partie de l'axe minéralisé de 40 km de long à Qiqavik et soulignent le potentiel d'exploration qui existe sur toute la longueur de cet axe.

Cibles à Espérance
Le communiqué de presse de RNC daté du 19 septembre 2016 rapportait la présence d'un couloir de 1,6 km de long avec de hautes teneurs en or et en cuivre à Espérance, coïncidant avec une zone de cisaillement enrichie en sulfures. Le levé de PP a confirmé la chargeabilité et la continuité de cette zone sur toute la longueur du levé, soit plus de 1,2 km (figure 1) et la zone demeure ouverte vers l'ouest. Les résultats du levé de PP 2016 à Espérance ont permis de définir huit cibles prioritaires pour le programme de forage anticipé en 2017, sur des sections espacées de 400 mètres, incluant des cibles qui pourraient représenter d'autres zones minéralisées parallèles montrant une bonne chargeabilité au nord du couloir principal (figure 2) et qui n'auraient pas été observées lors des travaux de prospection en surface réalisés en 2016 en raison de la couverture de mort-terrain.

Aurora
Le communiqué de presse de RNC du 19 septembre 2016 rapportait la présence d'or à haute teneur dans des veines de quartz (incluant de l'or visible) encaissées dans un corps intrusif felsique au site de la découverte Aurora, avec des teneurs allant jusqu'à 189 g/t Au en échantillons choisis et un échantillon en rainures de 0,45 m titrant 5,46 g/t (figure 3). Le levé de PP a confirmé la continuité du corps résistif sur les cinq lignes du levé pour une étendue latérale totalisant 400 m, qui coïncide avec l'intrusif felsique présent en surface où les veines de quartz aurifères ont été observées. Deux cibles prioritaires montrant des valeurs de chargeabilité modérées ont été définies afin de vérifier les veines aurifères observées en surface encaissées dans le corps résistif délimité par le levé de PP (figure 4). L'anomalie dans les tills associée à l'indice Aurora dans l'intrusif felsique se poursuit vers l'ouest sur une distance d'environ 2 km, indiquant la possibilité d'une extension significative du système à Aurora (figure 5).

En résumé, le levé de PP réalisé en 2016 à Espérance et Aurora a permis d'identifier au moins dix cibles de forage prioritaires pour la campagne d'exploration anticipée en 2017, incluant une anomalie de chargeabilité d'envergure kilométrique à Espérance qui coïncide avec de la minéralisation à haute teneur en or et en cuivre déjà identifiée en surface. Les sections de PP à Aurora et Espérance présentent des caractéristiques qui permettront de définir d'autres cibles de forage. L'anomalie de chargeabilité kilométrique à Espérance associée au couloir minéralisé principal reste ouverte vers l'ouest; il est donc recommandé de poursuivre le levé de PP vers l'ouest afin de vérifier l'étendue de l'anomalie de chargeabilité qui fait déjà 1,2 km de long. La définition de cibles se poursuit dans les autres secteurs inclus dans le levé de PP.

Résultats du levé d'échantillonnage de tills
Le levé d'échantillonnage de tills a permis d'identifier des anomalies en As, Sb, Co, Be, Bi, Te et W qui sont associées aux zones Espérance et Aurora et qui ont donné lieu à la découverte de minéralisation à haute teneur en or dans ces deux secteurs à Qiqavik. En plus de ces zones, l'échantillonnage de tills a permis d'identifier au moins trois nouvelles zones d'intérêt, incluant la zone ABG de 1,8 km de long orientée NO-SE (figure 5). Suivant l'identification d'une anomalie en arsenic dans les tills, on a trouvé à la zone ABG des veines de quartz avec altération hydrothermale contenant de la chalcopyrite et de la malachite qui ont livré des teneurs atteignant 1,23 % Cu et 0,45 g/t Au. Cette zone n'est pas bien exposée en surface, mais demeure une cible prioritaire pour les prochaines campagnes de prospection et de géophysique.

Spécifications du levé de PP
RNC Minerals a mandaté Abitibi Géophysique de Val-d'Or, Québec, pour réaliser 58 kilomètres linéaires de levés de polarisation provoquée sur la propriété Qiqavik en juillet et en août 2016. Il s'agit d'un levé de PP et de résistivité en configuration dipôle-dipôle et en domaine temporel, qui a été réalisé le long de lignes espacées de 100 mètres, avec des stations espacées 25 mètres et des mesures de N 1 à 6. Il est à noter que l'effet de chargeabilité mesuré lors du levé de PP peut être causé par la présence de sulfures métalliques ainsi que par d'autres minéraux comme le graphite, les minéraux argileux et la magnétite. Le ciblage dont les résultats sont présentés dans ce communiqué de presse a été réalisé par Les Ressources Tectonic Inc. 

Spécifications du levé d'échantillonnage de tills
Les échantillons de tills ont été prélevés dans des ostioles de boue (monticules soulevés par le gel) avec une pelle en plastique. Toutes les grosses pierres et les cailloux ont été retirés durant l'échantillonnage. Si l'ostiole semblait contenir une quantité importante de matériel grossier, l'échantillonnage était abandonné. Environ 1 à 3 kg de matière a été prélevé dans chaque ostiole et expédié, sans séchage, dans des sacs de plastique jusqu'aux laboratoires d'ALS Chemex à Val-d'Or, Québec, pour analyse par la méthode MEMS-61 (dissolution par quatre acides et ICP-MS) pour 48 éléments et par la méthode Au-ICP21 (pyroanalyse et ICP-AES) pour l'or. Sur réception des échantillons par ALS, les échantillons ont été séchés puis tamisés à -180 um. La préparation et l'analyse des échantillons ont été effectuées aux laboratoires d'ALS, soit à Val-d'Or, Sudbury ou Vancouver. Le système d'assurance-qualité d'ALS Chemex respecte les exigences des normes internationales ISO 9001:2000 et ISO 71025:1999. L'exactitude et la précision analytiques font l'objet d'un suivi par l'analyse d'échantillons à blanc, de matériaux de référence et d'échantillons répétés.

À propos de RNC
RNC est une société du secteur des ressources minérales comptant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux précieux. Les principaux actifs de RNC sont la mine de nickel et d'or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie-Occidentale, le projet nickélifère Dumont situé dans le camp minier établi de l'Abitibi, au Québec, et une participation de 30 % dans la mine Reed (cuivre-or) en production à Flin Flon-Snow Lake, au Manitoba, Canada. RNC détient aussi une participation majoritaire dans le projet nickélifère West Raglan et le projet aurifère Qiqavik, dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d'expérience dans le domaine de l'exploitation minière, expérience acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC sont négociées au TSX sous le symbole RNX, et se négocient aussi sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

Les renseignements techniques présentés dans ce communiqué de presse ont été révisés et approuvés par Alger St-Jean, géologue, une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », incluant sans s'y limiter des énoncés relatifs aux liquidités et aux ressources en capital de RNC, aux prévisions en matière de production et de coûts, au potentiel des mines Beta Hunt et Reed, et au potentiel des projets Dumont, West Raglan et Qiqavik.

Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : la possibilité que les parties ne signent pas les ententes définitives et ne respectent pas les conditions de clôture; les futurs prix des métaux et l'offre de métaux; les résultats de forage; l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l'impossibilité d'obtenir l'approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

SOURCE RNC Minerals

Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, poste 235, www.rncminerals.com; Mélanie Corriveau, Coordonnatrice des relations avec le milieu, Tél. : 819 727-3777, poste 235

LIENS CONNEXES
http://www.rncminerals.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.