RNC Minerals annonce la création d'une coentreprise avec Waterton en vue d'acquérir, de mettre en valeur et d'exploiter des actifs nickélifères

RNC tiendra une conférence téléphonique avec webdiffusion le 22 mars 2017 à 10 h (heure de l'Est) afin de discuter de l'entente. Appels de l'Amérique du Nord : 1 888 231-8191, appels internationaux : (+1) 647-427-7450. Cliquez [ici] pour accéder à la webdiffusion de la conférence (pour la retransmission, voir l'information ci-dessous).

TORONTO, le 22 mars 2017 /CNW/ - RNC Minerals (TSX : RNX) (« RNC » ou « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente de coentreprise (« l'entente de coentreprise ») avec Waterton Precious Metals Fund II Cayman, LP et Waterton Mining Parallel Fund Onshore Master, LP (collectivement, "Waterton"). Aux termes de l'entente de coentreprise, Waterton a convenu d'acquérir une participation de 50 % dans le projet nickélifère Dumont de RNC pour une contrepartie en espèces de 22,5 M$ US (30 M$ CA) impliquant une valeur de 60 M$ CA pour 100% de l'actif. RNC et Waterton injecteront chacun une somme de 17,5 M$ US (pour un total de 35 M$ US) dans une nouvelle société en commandite (« coentreprise ») qui détiendra Dumont, et soutiendra son développement et l'acquisition d'actifs nickélifères de grande qualité à l'échelle mondiale. L'entente de coentreprise prévoit la mise en place d'une structure unique dans le secteur des ressources et établit un partenariat entre une société de fonds de capital d'investissement minier privé innovante et une équipe de direction de premier plan spécialisée dans le nickel afin de créer et de générer de la valeur dans le secteur du nickel. La coentreprise a pour objectif d'établir une entreprise entièrement centrée sur le nickel comptant plusieurs projets dans des juridictions stables.

Mark Selby, président et chef de la direction de RNC, a déclaré ce qui suit : « Cette opération souligne manifestement la valeur du projet nickélifère Dumont et nous permettra de continuer à le faire progresser. RNC est heureuse de s'associer à Waterton Global Resource Management, Inc. ("WGRM"), une importante société de fonds de capital d'investissement minier privé possédant une expertise minière et d'investissement exceptionnelle. L'approche unique de WGRM combine une vaste expertise interne à une approche d'investissement patiente pendant tout le cycle minier fournissant à notre coentreprise la possibilité de faire avancer les projets de nickel selon un calendrier opportuniste. Notre équipe a repéré un certain nombre de projets à explorer dans le cadre de la coentreprise moyennant une dilution minimale ou nulle pour les actionnaires existants de RNC. »

M. Selby a ajouté ce qui suit : « En plus de notre stratégie d'acquisition de projets de nickel avec WGRM, RNC Minerals est en bonne position pour créer de la valeur pour les actionnaires grâce à de multiples plateformes : le démarrage en cours de la production d'or à la mine Beta Hunt en Australie ajouté au potentiel de notre convention d'option avec Westgold annoncée récemment, l'apport des flux de trésorerie de la mine Reed au Canada en 2017, et l'essaimage récemment annoncé de nos actifs Qiqavik et True North Nickel vers une entité distincte. Aujourd'hui, l'annonce de la coentreprise représente à la fois une reconnaissance importante de la valeur de notre projet Dumont et une occasion de tirer parti d'une valeur additionnelle dans le marché du nickel. »

Isser Elishis, associé directeur et chef des placements de WGRM, a indiqué ce qui suit : « Nous sommes vraiment ravis d'avoir conclu une entente de coentreprise avec RNC pour le projet Dumont. Cette entente fournit les bases nécessaires pour collaborer sur les possibilités futures d'acquérir et de développer des actifs de nickel de grande qualité. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration et de combiner notre expertise avec l'équipe de direction et le conseil d'administration de RNC. »

Avantages de l'entente pour les actionnaires de RNC

RNC estime que les actionnaires tireront profit de l'entente de coentreprise pour les raisons suivantes :

  • Un engagement à faire progresser Dumont et à fournir une exposition continue au nickel, tout en minimisant la dilution possible pour les actionnaires existants de RNC et ses activités dans le domaine des métaux précieux;
  • Une valeur réalisée immédiate pour Dumont de 60 M$ CA (basée sur la participation de 100% de RNC), ou d'environ 0,20 $ CA par action qui n'est pas reflétée à l'heure actuelle dans la valeur boursière de RNC;
  • Un paiement immédiat de 5,0 M$ US dans RNC et une somme en espèces de 17,5 M$ US versée à la coentreprise pour le compte de RNC afin de donner suite à la stratégie d'acquisition de nickel;
  • Un engagement de la part de Waterton envers la coentreprise pour une somme additionnelle de 17,5 M$ US afin de poursuivre la mise en œuvre de cette stratégie. Une somme totale en espèces de 30 M$ US sera disponible immédiatement pour donner suite à la stratégie d'acquisition et de consolidation de projets nickélifères.

Aperçu de la coentreprise

La coentreprise mettra en œuvre une stratégie en vue de générer de la valeur dans le marché du nickel à une échelle globale en acquérant des actifs nickélifères attrayants et sous-évalués. Avec le soutien de l'équipe de RNC, possédant plus de cent années d'expérience combinées dans le domaine du nickel, et grâce à la vision long terme dans le secteur du nickel et des métaux de base de WGRM, RNC et WGRM estiment qu'il est maintenant temps d'acquérir des actifs de grande qualité sous-évalués.

La coentreprise comprendra les éléments suivants :

  • une participation de 100 % dans le projet nickélifère Dumont
  • une somme en espèces de 35 M$ US
    • une tranche de 5 M$ US pour continuer de faire progresser Dumont
    • une tranche de 30 M$ US pour acquérir des actifs nickélifères additionnels. RNC et WGRM ont établi un portefeuille de transactions comportant un certain nombre d'occasions à court, à moyen terme et à plus long terme.

    Modalités de l'entente de coentreprise

    En vertu de l'entente de coentreprise, RNC et Waterton ont convenu de créer et détenir conjointement la coentreprise. RNC remettra Dumont à la coentreprise. En contrepartie de l'apport de Dumont, RNC recevra un intérêt de 50% dans la coentreprise, 5,0 M$ US sur clôture, et le bénéfice d'une contribution en capitaux de 17,5 M$ US à la coentreprise pour le compte de RNC, dont une tanche de 2,5 M$ US sera utilisée pour financer la part de RNC des frais d'exploitation de la coentreprise liés à la mise en valeur de Dumont et une tranche de 15,0 M$ US sera utilisée pour financer la part de RNC des frais engagés par la coentreprise pour acquérir et mettre en valeur des projets nickélifères additionnels.

    La tranche de 5,0 M$ US payé à RNC sur clôture sera affectée aux frais généraux de l'entreprise et au fonds de roulement.

    À la clôture de l'entente, RNC et Waterton seront responsables à parts égales des frais et dépenses engagées par la coentreprise et de ses activités. Comme mentionné ci-dessus le premier 17,5 millions $ de la participation de RNC et dans les coûts et les frais liés à Dumont et aux acquisitions sera financé à la clôture.

    Aux termes de l'entente, RNC et Waterton ont officialisé une entente de coentreprise régissant, entre autres, la gestion et les activités quotidiennes de la coentreprise, le financement de projets, les distributions de capital, les droits de vote et de veto, la dilution et les autres affaires courantes pour des ententes de cette nature.

    La coentreprise sera exploitée par RNC et sera régie par les termes d'un accord de société en commandite (et certains autres accords) et un conseil d'administration de quatre membres composé de deux personnes nommées par RNC et deux personnes nommées par Waterton. Certaines décisions touchant la coentreprise et ses actifs nécessiteront l'approbation unanime de RNC et Waterton.

    La clôture de l'entente de coentreprise devrait avoir se faire au deuxième trimestre de 2017, et est assujettie à la satisfaction de certaines conditions préalables, incluant le statut des permis du projet Dumont.

    Projet nickélifère Dumont

    Le projet nickélifère Dumont de RNC est l'un des plus importants gisements de sulfure de nickel inexploité, détenant les permis principaux et prêt à aller de l'avant. Dumont est situé près de la ville d'Amos, dans les municipalités de Launay et de Trécesson, dans le camp minier établi de l'Abitibi, au Québec, une province canadienne qui est favorable à l'exploitation minière. Il est estimé que Dumont, une fois en exploitation, occuperait le cinquième rang en importance parmi les mines de sulfure de nickel au monde en termes de production annuelle et ce projet contient la troisième plus grande réserve de nickel du monde.

    Mise à jour de Beta Hunt : Option d'achat de Westgold et accord d'usinage à forfait; Extension de l'accord de paiement anticipé sur le cuivre avec Auramet

    Afin de tirer profit de l'accord d'usinage à forfait à coût inférieur avec Westgold que RNC a récemment annoncé, et de financer l'accumulation des stocks d'or extraits de Beta Hunt avant le début de l'usinage à l'usine d'or Jubilee de Westgold à compter du 1er juillet 2017, RNC a conclu de nouvelles facilités de fonds de roulement et de nouveaux accords de paiement anticipé sur le cuivre avec Auramet International LLC. RNC prévoit commencer à effectuer des livraisons à l'usine Jubilee avant la fin du mois. La facilité de paiement anticipé sur le cuivre de 2,5 M$ US sera remboursée au moyen de la production de 75 000 livres de cuivre provenant de la mine Reed de juin à décembre 2017 et de 300 000 livres en janvier ainsi qu'en février 2018. RNC a également accordé des options d'achat à Auramet sur 1,5 million de livres de cuivre à un prix d'exercice de 3,30 $ US par livre et les dates d'échéance allant de janvier à mai 2018. La facilité de 4 M$ US à l'égard de l'or en traitement comporte des modalités identiques à celles de la facilité actuellement en place pour l'arrangement en matière d'usinage existant et porte intérêt au taux LIBOR majoré de 4,5 % à l'égard des prélèvements (voir le communiqué de presse de RNC daté du 4 octobre 2016).

    L'augmentation de la production de la mine Beta Hunt se poursuit, mais à un rythme plus lent que prévu alors que les teneurs initiales du premier chantier de Western Flanks sont plus faibles que ce qui était attendu et que des problèmes de disponibilité d'équipement ont ralenti la capacité et le rythme de croissance au cours du trimestre. Ces problèmes ont été réglés et des taux de production annualisés de 60 000 onces d'or sont maintenant attendus à la mi-année et l'augmentation de la production devrait se poursuivre au cours de l'année pour atteindre les objectifs précédemment annoncés de 65-70 000 onces par an à un coût de maintien tout-compris de 900-1000 $ US par once.

    La communication des renseignements scientifiques et techniques en rapport avec les opérations de la mine Beta Hunt contenus dans ce communiqué de presse a été approuvée par Kevin Small, directeur des opérations minières de RNC, une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

    Conseiller financier

    Haywood Securities Inc. a agi en qualité de conseiller financier de RNC relativement à l'entente de coentreprise.

    Conférence téléphonique

    RNC tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à compter de 10 h (heure de l'Est).

    Coordonnées permettant d'accéder à la conférence téléphonique en direct :
    Appels de l'Amérique du Nord : 1 888 231-8191
    Appels locaux et internationaux : 647 427-7450

    Une webdiffusion en direct de la conférence téléphonique sera accessible par l'intermédiaire du site Internet du Groupe CNW, à l'adresse : www.newswire.ca/en/webcast/index.cgi  

    Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible pour retransmission pendant une période d'une semaine, à compter d'environ 13 h (heure de l'Est) le 22 mars 2017. Il sera accessible aux coordonnées suivantes :
    Appels de l'Amérique du Nord : 1 855 859-2056; code d'accès : 83329745
    Appels locaux et internationaux : 416 849-0833; code d'accès : 83329745

    À propos de Waterton

    Waterton est une firme de capital d'investissement privé se consacrant à la mise en valeur d'actifs de ressources de grandes qualités situées dans des territoires stables. L'équipe fondatrice de Waterton a un bilan exemplaire de recherche, structuration, gestion et désengagement d'investissements grâce à des acquisitions, des coentreprises et des partenariats, à travers une gamme de secteurs et de classes d'actifs. La force fondamentale de Waterton est son équipe interne de professionnels pluridisciplinaires et pleinement intégrée qui possède une expertise minière, financière et juridique considérable. L'équipe de Waterton emploie une approche proactive en matière de gestion d'actifs en tirant parti des connaissances importantes du secteur et de vastes relations dans l'industrie pour soutenir les activités d'investissements de l'entreprise. Les deux fonds d'investissement privés actuellement actifs de Waterton, Waterton Precious Metals Fund II et Waterton Parallel Fund ont clôturé avec des capitaux engagés de plus de 1,725 milliard $ US en 2014 et 2016 respectivement.

    À propos de RNC

    RNC est une société du secteur des ressources minérales comptant plusieurs actifs, qui se consacre principalement à l'acquisition, à l'exploration, à l'évaluation et à la mise en valeur de propriétés minières de métaux de base et de métaux précieux. Les principaux actifs de RNC sont la mine de nickel et d'or Beta Hunt, présentement en production et située en Australie-Occidentale, le projet nickélifère Dumont situé dans le camp minier établi de l'Abitibi, au Québec, et une participation de 30 % dans la mine Reed en production à Flin Flon-Snow Lake, au Manitoba, Canada. RNC détient aussi une participation majoritaire dans les projets West Raglan et Qiqavik, dans le nord du Québec. RNC a une équipe de direction et un conseil robustes qui cumulent plus de 100 ans d'expérience minière acquise auprès d'Inco et de Falconbridge. Les actions ordinaires de RNC se négocient au TSX sous le symbole RNX. Les actions de RNC se négocient aussi sur le marché OTCQX sous le symbole RNKLF.

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

    Le présent communiqué de presse contient des « renseignements prospectifs », y compris notamment des énoncés relatifs aux liquidités et aux ressources en capital de RNC, aux prévisions en matière de production et au potentiel des mines Beta Hunt et Reed.

    Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels de RNC pourraient différer considérablement des résultats, du rendement ou des réalisations futurs que les énoncés prospectifs expriment ou suggèrent. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le résultat attendu comprennent, notamment, les suivants : les futurs prix des métaux et l'offre de métaux; les résultats de forage; l'incapacité de lever les fonds nécessaires pour engager les dépenses requises pour conserver et avancer les propriétés; les passifs environnementaux (connus et inconnus); les incertitudes générales d'ordre commercial, économique, concurrentiel, politique et social; les accidents, les conflits de travail et les autres risques inhérents au secteur minier; l'instabilité politique, les actes de terrorisme, les insurrections ou les actes de guerre; ou les retards dans l'obtention des approbations gouvernementales, les coûts au comptant prévus, l'impossibilité d'obtenir l'approbation des actionnaires ou les approbations réglementaires. Pour un commentaire plus détaillé de ces risques et des autres facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux que ces énoncés prospectifs expriment ou laissent entendre, il y a lieu de consulter les documents déposés par RNC auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada, accessibles sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

    Bien que RNC ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d'autres facteurs par suite desquels les mesures, les événements ou les résultats différeront de ceux qui sont attendus, estimés ou prévus. Les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont faits en date du présent communiqué de presse et RNC n'assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour une autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

    SOURCE RNC Minerals

    Renseignements : Rob Buchanan, Directeur des relations avec les investisseurs, Tél. : 416 363-0649, www.rncminerals.com; Pierre-Philippe Dupont, Directeur du développement durable, Tél. : 819 442-0494

    LIENS CONNEXES
    http://www.rncminerals.com/

    FORFAITS PERSONNALISÉS

    Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

    Commencez dès aujourd'hui .

    ADHÉSION À CNW

    Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

    RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

    Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.