Rivière Ristigouche - Modification des modalités de pêche

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les pêcheurs de saumons qu'il est obligatoire de remettre à l'eau tous les saumons pêchés dans les secteurs de la rivière Ristigouche qui chevauchent la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Les secteurs de rivière visés sont situés :

  • entre le pont de Campbellton et l'embouchure de la rivière Matapédia (zone de pêche 1);
  • entre l'embouchure de la rivière Matapédia et l'embouchure de la rivière Patapédia (zone de pêche 2).

De plus, pour les secteurs de pêche ayant le statut de rivière à saumon, soit ceux situés entre une ligne transversale reliant les deux rives (de la coulée Ferguson au Québec au ruisseau Copeland au Nouveau-Brunswick) et l'embouchure de la rivière Patapédia, seule la pêche à la mouche avec hameçon simple sans ardillon est autorisée pour toutes les espèces pêchées. L'utilisation d'un hameçon simple, dont les ardillons ont été complètement enlevés ou pressés contre la tige de l'hameçon de sorte qu'ils ne sont plus fonctionnels, est également permise. 

Ces modalités sont en vigueur pour toute la durée de la pêche dans ces secteurs.  Les modifications découlent des récentes modifications réglementaires apportées à la pêche récréative au saumon dans les maritimes par Pêches et Océans Canada  ̶ région du golfe. Ce processus d'harmonisation réglementaire a été effectué dans un souci de cohérence et a pour but de simplifier le contrôle des activités de pêche sportive. Les principaux partenaires fauniques engagés dans la gestion du saumon ont été associés à cette démarche.

Collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463‑2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou encore au bureau de la protection de la faune le plus près mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp.  L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source : 
Jacques Nadeau
Coordonnateur des relations médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3071

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Jacques Nadeau, Coordonnateur des relations médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.