Rivière Matane - Remise à l'eau obligatoire des grands saumons

RIMOUSKI, QC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les pêcheurs que la remise à l'eau des grands saumons, soit ceux mesurant 63 centimètres ou plus, est obligatoire à compter du 16 septembre sur un secteur de la rivière Matane. Ce secteur se situe entre l'amont du pont de la route 195 à Saint-René-de-Matane (pont d'Amqui) et un point situé à 180 mètres en aval de l'embouchure de la rivière Bonjour, à l'exception du secteur fermé de la fosse de Cap-Seize où la pêche y est déjà interdite.

La limite de prise quotidienne dans ces secteurs est donc de deux saumons de moins de 63 centimètres, et ce, jusqu'à la fin de la saison de pêche au saumon. Cette modification règlementaire a pour but de protéger les grands saumons, principalement les femelles, qui sont actuellement en montaison dans la rivière pour s'y reproduire. Cette décision a été prise par le Ministère en concertation avec la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM), organisme gestionnaire de la ZEC saumon de la rivière Matane.

Rappelons qu'auparavant ce secteur était complètement fermé à la pêche à compter du 16 septembre. Cette fermeture n'est plus nécessaire à la suite de la décision de la SOGERM de modifier son modèle de gestion par la création de secteurs contingentés.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près (www.mffp.gouv.qc.ca/bas-saint-laurent/faune/nousjoindre.jsp). Ce service est gratuit et confidentiel.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs 
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :
Catherine Geoffrion
Conseillère en communication
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 727-3710, poste 303

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Catherine Geoffrion, Conseillère en communication, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 727-3710, poste 303


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.