Risques d'atteinte à la protection des renseignements personnels et de la vie privée - La ministre responsable de la tournée Ce que tu publies, penses-y invite les parents à poursuivre la discussion

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - « Internet est public et permanent : ce qu'on y publie demeure pour toujours. » C'est le message que la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Mme Rita de Santis, aimerait rappeler aux jeunes utilisatrices et utilisateurs, notamment en ce qui a trait aux applications permettant de faire des rencontres, qui en inquiète plus d'un.

Celles-ci permettent aux internautes de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts dans le but d'entretenir des relations amoureuses ou sexuelles. Il est possible, après avoir été connecté virtuellement avec une autre personne, de clavarder avec elle et de lui envoyer des photos. L'application Yellow poursuit le même objectif, mais pour un public adolescent, et l'envoi de photos compromettantes est une possibilité préoccupante.

La ministre effectue, depuis novembre 2016, une tournée des écoles secondaires pour sensibiliser les jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée sur Internet pour les encourager à adopter un comportement responsable. Afin de porter efficacement le message auprès du public cible, un porte-parole connu des jeunes, Nicolas Ouellet, s'est vu confier l'animation de la tournée, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année scolaire 2016-2017. Lors des conférences, la ministre invite les jeunes à discuter de la question avec leurs proches et leurs parents, afin qu'ils puissent échanger au sujet de la diffusion ou la transmission de photos d'eux-mêmes, partiellement ou complètement dévêtus, ainsi que des risques que cette pratique pose pour leur réputation et leur sécurité.

Citation :

« Les jeunes, mais aussi tous les utilisateurs et utilisatrices des médias sociaux ou même d'Internet sont responsables de protéger leurs renseignements personnels et de s'assurer de bien comprendre ce à quoi ils consentent en transmettant une photographie ou une vidéo d'eux-mêmes, et à plus forte raison si elle les montre dévêtus. Cette responsabilité est partagée avec les parents, en ce sens qu'ils doivent éduquer leurs enfants sur les façons de se protéger, notamment dans leur utilisation des technologies, et les encadrer dans ces activités, en fonction de leur âge et de leur maturité. Considérant l'attrait pour le numérique, je crois que conscientiser les jeunes et leurs parents à ces réalités, c'est leur rendre un grand service. »

Rita de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques

Faits saillants :

La tournée de sensibilisation Ce que tu publies, penses-y prévoit des échanges avec les jeunes sur l'importance de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, s'inscrivant ainsi dans les priorités dont s'est doté le gouvernement en matière de jeunesse, notamment dans sa Politique québécoise de la jeunesse 2030. La tournée permet aussi de démontrer les aspects positifs des technologies numériques, telles que les données ouvertes, qui participent à l'innovation et qui créent de nouvelles possibilités de carrière pour les jeunes, en plus de contribuer au développement économique pour toutes les régions du Québec. Divers outils ont aussi été préparés pour les réseaux sociaux, avec le mot-clic #PRP (pour « protection des renseignements personnels »), dont des capsules vidéo et un dépliant proposant des conseils concrets.

Liens connexes :

Pour en savoir plus à propos de la tournée de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels et de la vie privée : www.pensesy.gouv.qc.ca.

 

Sources :


Laurence Tôth

Attachée de presse

Cabinet de la ministre responsable

de l'Accès à l'information

et de la Réforme des institutions démocratiques

418 473-8154

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques

Renseignements : Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.