Risque imminent de mouvements de sol et de submersion : Les municipalités de Notre-Dame-de-la-Salette et de Val-des-Monts bénéficient d'une aide financière pour stabiliser la berge de la rivière du Lièvre

QUÉBEC, le 12 août 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents relativement à un risque imminent de mouvements de sol et de submersion sur le territoire des municipalités de Notre-Dame-de-la-Salette et de Val-des-Monts. L'aide financière accordée permettra aux autorités municipales de Val-des-Monts d'effectuer les travaux pour stabiliser la berge de la rivière du Lièvre. Elle pourrait aussi servir à dédommager les citoyens de ces deux municipalités pour leurs frais excédentaires d'hébergement temporaire et de nourriture en cas d'évacuation de leur résidence principale. Notons qu'un suivi du site est effectué et que la situation est sous contrôle. Aucune évacuation n'est envisagée pour le moment.

« Le gouvernement du Québec agit pour assurer la sécurité des citoyens menacés par l'imminence de mouvements de sol et de submersion. Il faut ainsi prendre les mesures nécessaires pour stabiliser la berge de la rivière du Lièvre », a annoncé le ministre Coiteux.

La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, salue positivement cette annonce. « Je souhaite que cette aide mise à la disposition de ces municipalités puisse leur permettre de procéder rapidement à ces travaux de prévention », a-t-elle mentionné.

Rappelons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, leurs citoyens et les entreprises qui ont été victimes d'un sinistre ainsi que les organismes ayant prêté aide et assistance lors d'un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles qui ne peuvent être couverts par une assurance. De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.

Pour plus d'information, consultez le site Internet du ministère de la Sécurité publique au www.securitepublique.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.