Rio Tinto lance un projet de 12 millions de dollars pour développer la technologie AP44 à son usine d'électrolyse d'Alma

MONTRÉAL, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Rio Tinto lance un projet de 12 millions de dollars visant à améliorer la technologie d'électrolyse actuellement utilisée dans plusieurs usines d'électrolyse de l'entreprise afin d'atteindre d'importants gains de productivité. Le projet sera mené par les équipes de technologies du Centre de recherche et de développement Arvida, au Saguenay, Québec et du Centre de Recherche et de fabrication à Voreppe, en France de Rio Tinto. Il sera développé à l'aluminerie Alma, dans la région du Saguenay - Lac Saint-Jean, au Québec.

Arnaud Soirat, président et chef de la direction, Rio Tinto Alcan Métal primaire a déclaré : « Ce projet démontre comment nos technologies de pointe supportent notre leadership grâce à des solutions novatrices permettant d'améliorer en continu nos performances. Rio Tinto exploite le plus important, moderne et performant groupe d'usines d'électrolyse de l'industrie de l'aluminium. Et nous sommes déterminés à maintenir et améliorer cette position pour nos clients, nos employés, les collectivités et nos actionnaires. » 

« Ce projet unique en son genre est particulièrement significatif pour l'Usine Alma. L'excellence opérationnelle, la stabilité des opérations et les performances environnementales réalisées par l'ensemble des employés ont fait de l'Usine Alma un site de choix pour tester cette nouvelle technologie. »

Ce projet de recherche et développement se concentrera sur la conversion de la technologie d'électrolyse AP30 de Rio Tinto utilisée à l'Usine Alma vers la technologie AP44, qui améliorera la productivité et la performance des cuves, tout en réduisant les coûts opérationnels. Il permettra également de renforcer notre position en tant que producteur d'aluminium à faible empreinte carbone. Cinq cuves d'électrolyse de l'Usine Alma permettront de tester la technologie AP44. Le projet devrait être complété d'ici la fin 2016.

L'amélioration de la performance de la technologie AP30 vers AP44 sera principalement réalisée par une augmentation du niveau d'intensité d'ampérage dans les cuves de l'Usine Alma au cours du procédé d'électrolyse, servant à la production de l'aluminium.

 

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, contactez : Relations médias, Rio Tinto Alcan: Claudine Gagnon, T +1 514 848 8151, C +1 514 377 4914, claudine.gagnon@riotinto.com; Website: www.riotintoalcan.com

LIENS CONNEXES
http://www.alcan.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.