Rio Tinto et Indspire présentent leur programme de bourse de deux millions de dollars pour les étudiants autochtones au Canada

MONTRÉAL, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - Rio Tinto et Indspire ont présenté à Ottawa leur programme de Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones. D'une valeur totale de deux millions de dollars, l'objectif de ce programme est de fournir à des étudiants autochtones de partout au Canada une aide financière pour qu'ils puissent poursuivre leurs études supérieures.

Alf Barrios, chef de la direction du groupe Aluminium de Rio Tinto, a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à Indspire et de mettre en place la Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones.

« Rio Tinto s'investit au Canada depuis une centaine d'années, et nous avons une longue histoire d'étroite collaboration avec des peuples autochtones de partout au pays. Chez Rio Tinto, nous savons à quel point l'éducation joue un rôle majeur dans la réussite des communautés où nous exerçons nos activités et dans la réussite de notre entreprise. 

« Par l'intermédiaire de notre partenariat avec Indspire, nous voulons offrir à des jeunes autochtones de toutes les régions où nous sommes établis la chance de réaliser leur potentiel et d'accéder à une éducation de qualité. »

Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire, s'est exprimée en ces mots : « À la lumière de nos recherches, nous savons que l'un des principaux obstacles auxquels les étudiants autochtones font face quand ils veulent poursuivre des études supérieures, est le manque de moyens financiers. Grâce au programme Indspire, 93 % des étudiants qui bénéficient d'un soutien financier obtiennent un diplôme. Nous sommes ravis de nous associer à Rio Tinto et de pouvoir appuyer de nombreux autres étudiants au cours des cinq prochaines années. »

La Bourse Rio Tinto pour étudiants autochtones a été établie à la faveur d'une contribution de un million de dollars de Rio Tinto, qui a été jumelée par le gouvernement canadien, pour un total de deux millions de dollars. La bourse vise à offrir une aide financière aux étudiants autochtones qui sont inscrits ou qui souhaiteraient s'inscrire à des études postsecondaires.

Ce soutien financier permet à des étudiants de tous âges d'obtenir un diplôme, un certificat, une équivalence scolaire ou de participer à un programme de stage.

Cette bourse accorde la priorité aux étudiants en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, mais est aussi accessible aux autres étudiants, peu importe la discipline, y compris les métiers. Tous les étudiants, y compris ceux d'âge adulte, peuvent y accéder.

Trois dates d'échéance sont disponibles pour poser sa candidature : 1er juin, 1er novembre et 1er février.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bourse, visitez le site www.indspire.ca/apply.

À propos d'Indspire
Indspire est un organisme de bienfaisance enregistré, dirigé par des Autochtones, qui investit dans l'éducation des Autochtones pour l'intérêt à long terme de ces personnes, de leur famille, des communautés et du Canada. Avec le soutien de ses partenaires de financement, Indspire octroie des bourses, mène des programmes et offre des ressources, le tout dans l'objectif de combler les lacunes en matière d'éducation des Autochtones. Par l'entremise du K-12 Institute d'Indspire, l'organisme met un éventail de ressources à la disposition des éducateurs, des communautés et d'autres intervenants déterminés à assurer le succès des étudiants autochtones, de la maternelle jusqu'après le secondaire. Depuis sa fondation en 1985, Indspire a versé près de 79 millions de dollars sous forme de quelque 25 000 bourses à des étudiants autochtones, ce qui en fait le plus important bailleur de fonds en faveur de l'éducation des Autochtones en dehors du gouvernement fédéral. Chaque année, l'organisme présente les Indspire Awards, un gala diffusé à l'échelle nationale visant à célébrer les réalisations des Autochtones.

Rio Tinto - Engagé au Canada
Plus de 11 000 employés travaillent dans nos 35 établissements au pays, ce qui fait de Rio Tinto la plus importante société minière et métallurgique au Canada. Les importantes activités de Rio Tinto au Canada comprennent l'extraction et la fabrication liées à l'alumine, à l'aluminium, au minerai de fer, aux diamants et au dioxyde de titane, ainsi que des activités d'exploration, des centres de recherche et développement, des installations portuaires et ferroviaires et des centrales hydroélectriques dans les provinces de la Colombie-Britannique et du Québec. Enfin, c'est à Montréal que se trouve le siège social du groupe de produits Rio Tinto Aluminium.

 

SOURCE GROUPE RIO TINTO

Renseignements : Relations avec les médias - Indspire : Anne Marie Gabriel, Cellulaire : 226.920.5928; Relations avec les médias - Rio Tinto : Bryan Tucker, Cellulaire : +1.514.825.8319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.