Rio Tinto Alcan se prépare à remettre en service la capacité de production
arrêtée de l'usine d'alumine Vaudreuil

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan se prépare à remettre en service la capacité de production arrêtée de son usine d'alumine Vaudreuil (Québec), au Canada.

"La décision de réduire de 25 % la production de l'usine, en janvier dernier, était une étape nécessaire pour repositionner notre entreprise, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan. Cependant, les conditions actuelles du marché justifient la remise en service de ces installations. L'usine Vaudreuil complète notre éventail d'options pour la fourniture d'alumine; nous continuerons d'ajuster la production selon nos besoins."

Le redémarrage n'aura aucun impact sur le nombre d'employés permanents de l'usine et certains entrepreneurs devraient être rappelés au travail.

"L'usine Vaudreuil continuera d'ajuster ses opérations pour maintenir sa compétitivité, a indiqué Steve Hodgson, président, Bauxite et alumine, Rio Tinto Alcan. Il est important d'avoir la flexibilité nécessaire pour fonctionner à des niveaux de production variables et assurer ainsi la viabilité de cette usine."

Située à Jonquière, l'usine Vaudreuil est le plus grand centre de produits chimiques inorganiques au Canada et sa production annuelle s'établit à 1,5 million de tonnes d'alumine et de produits chimiques de spécialité. La plus grande partie de l'alumine produite est de l'alumine métallurgique qui est transformée en aluminium de première fusion.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Canada: Stefano Bertolli, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean: Claudine Gagnon, (418) 699-4005, claudine.gagnon@riotinto.com; Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Australie: Diane Collier, +61 (0) 07 3867 1665, diane.collier@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Rio Tinto Alcan