Rio Tinto Alcan renouvelle sa commandite du Festival International de Jazz de
Montréal jusqu'en 2015 et lance un nouveau programme éducatif axé sur la
musique destiné aux jeunes Montréalais

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan est fier d'annoncer qu'il commanditera le Festival International de Jazz de Montréal jusqu'en 2015. Rio Tinto Alcan et le Festival se sont également associés pour lancer le programme éducatif axé sur la musique À mon école, on garde le beat, qui vise à encourager les jeunes à poursuivre leurs études.

"Nous sommes heureux de maintenir notre soutien à cet événement culturel phare de Montréal, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. Le renouvellement de notre commandite témoigne de notre engagement envers le dynamisme social et économique de Montréal, où est établi le siège du groupe. Il prouve la détermination de Rio Tinto Alcan à s'assurer que les trésors culturels authentiques de cette ville et de la province de Québec poursuivent leur essor.

"Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à nos partenaires du Festival International de Jazz de Montréal pour lancer un nouveau programme éducatif axé sur la musique et destiné aux jeunes de cette ville exceptionnelle, a poursuivi Mme Côté. Je salue la créativité et la détermination d'Alain Simard, président fondateur du Festival, qui s'est attaqué à l'un de nos défis sociaux les plus pressants : la persévérance scolaire. J'espère que l'exemple de M. Simard et de son équipe incitera d'autres gens à accorder la priorité à l'éducation de la prochaine génération."

À mon école, on garde le beat a pour objectif de motiver les jeunes à poursuivre leurs études en incluant la musique dans le programme d'enseignement. À compter de 2011, des cours de percussion gratuits seront offerts à tous les élèves d'une école élémentaire dans le cadre de ce nouveau programme, organisé en collaboration avec SAMAJAM, la plus grande école de percussion au Canada. Les élèves seront ensuite invités à donner un spectacle sur la scène Rio Tinto Alcan pendant le Festival. Chaque année, durant cinq ans, le programme sera lancé dans une nouvelle école dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

"Le Festival est très fier de pouvoir compter une fois de plus sur un allié aussi prestigieux que Rio Tinto Alcan, a déclaré Alain Simard. Vingt-trois ans après leur toute première collaboration, l'entreprise mondiale appuie encore nos grands projets comme la Maison du Festival, à qui elle a donné son nom, et la carboneutralité du Festival, atteinte en 2008. Et c'est grâce à l'engagement de partenaires majeurs comme Rio Tinto Alcan que le Festival pourra toujours offrir une programmation aussi riche et variée aux festivaliers; Merci en leur nom!"

Pour la troisième année de suite, Rio Tinto Alcan s'assurera de neutraliser les émissions du Festival en achetant des crédits compensatoires certifiés Gold Standard auprès de Planetair.

Comme par le passé, Rio Tinto Alcan appuie le programme de recyclage et de réduction des déchets du Festival, qui permet de récupérer environ 30 tonnes de matières par année.

De nombreux spectacles gratuits seront présentés tout au long du Festival sur la scène Rio Tinto Alcan, à l'entrée du Complexe Desjardins sur la rue Sainte-Catherine. De plus, le 6 juillet, Rio Tinto Alcan sera de nouveau l'hôte du grand événement de clôture, un concert gratuit en plein air du chanteur Zachary Richard intitulé la Grande soirée Mardi Gras.

Le renouvellement de la commandite de Rio Tinto Alcan assure en outre le retour de deux activités populaires : le Parc musical et la Petite école du jazz Rio Tinto Alcan. Les divertissements proposés gratuitement dans le cadre de ces événements comprennent des jeux, des activités éducatives, des séances de maquillage et des ateliers de fabrication d'instruments musicaux en aluminium.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Stefano Bertolli, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Bryan Tucker, (514) 848-8151, bryan.tucker@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.