Rio Tinto Alcan présente un projet de redressement de la compétitivité de ses
activités d'alumine et d'aluminium primaire en France

VOREPPE, France, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Confronté à une détérioration structurelle de ses coûts, Rio Tinto Alcan envisage une réorganisation de sa structure en France ainsi que des mesures supplémentaires de réduction de coûts dans ses activités aluminium et alumines de spécialité. Ce projet pourrait conduire à une réduction d'environ 350 emplois sur sept sites français. Rio Tinto Alcan propose de mettre en place dans un premier temps un dispositif de départs volontaires.

"Les résultats économiques des activités de production d'alumines de spécialité et d'aluminium de première fusion sont déficitaires car très fortement impactés par la chute des prix et la baisse de la demande, a précisé Jean-Philippe Puig, président, Métal primaire - Europe, Moyen-Orient et Afrique, Rio Tinto Alcan, lors d'une réunion d'information avec le Comité central d'entreprise. Le niveau exceptionnellement élevé des stocks mondiaux ne permet pas d'envisager une amélioration significative à court terme."

Il a de plus indiqué que les activités françaises de Rio Tinto Alcan sont particulièrement pénalisées du fait d'une détérioration structurelle de leur compétitivité qui affecte tous les sites, et particulièrement l'usine de Saint-Jean-de-Maurienne. "Si nous voulons sortir renforcés de la crise économique et pérenniser nos activités, nous devons revoir profondément notre organisation de travail sur l'ensemble de nos sites, ainsi que pour toutes nos fonctions supports", a ajouté M. Puig.

Rio Tinto Alcan avait déjà engagé des mesures conjoncturelles dès le début de la crise économique mais celles-ci s'avèrent insuffisantes. La mise en œuvre de ce plan est essentielle pour repositionner chacun des sites dans la moyenne mondiale des coûts de production et contribuer ainsi à leur pérennité.

Les programmes de recherche et développement visant le leadership en matière de technologie de production d'aluminium primaire, incluant la plateforme d'essais et de démonstration technologique de Saint-Jean-de-Maurienne, sont maintenus. En parallèle, Rio Tinto Alcan poursuit activement sa stratégie visant à assurer l'approvisionnement énergétique à long terme de ses sites de production d'aluminium primaire en France.

Les informations économiques à la base de ce projet de réorganisation ont été présentées aux comités centraux d'entreprise aujourd'hui. Ce projet fera l'objet d'une procédure d'information et de consultation avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines et couvrira également les mesures sociales d'accompagnement.

L'entreprise souligne sa volonté de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour réduire autant que possible les conséquences économiques et sociales du plan, en étroite concertation avec les pouvoirs publics.

Les sites concernés sont Dunkerque, Paris, Saint-Jean-de-Maurienne et Voreppe pour l'aluminium, ainsi que Beyrède, Gardanne et La Bâthie pour les alumines de spécialité.

S'appuyant sur plus d'un siècle d'expérience et d'expertise, Rio Tinto Alcan est le leader mondial de l'industrie de l'aluminium. Ce groupe de produits de Rio Tinto fournit de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium de qualité supérieure dans le monde entier et sa technologie d'électrolyse AP est la référence dans l'industrie.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Stefano Bertolli, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, France: Chrystele Ivins, +33 1 57 00 24 18, chrystele.ivins@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.