Rio Tinto Alcan poursuit son engagement envers la persévérance scolaire et agit concrètement pour la relève de demain

MONTRÉAL, le 17 févr. 2012 /CNW Telbec/ - «La réussite collective de notre société passe par la réussite de chaque individu. C'est pourquoi il est primordial d'investir dans le plein potentiel de nos jeunes et de maximiser les efforts pour encourager la persévérance scolaire», a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, en marge d'une conférence de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui se tenait aujourd'hui au Centre Sheraton.

Développer le potentiel des jeunes

Invitée à participer au panel de discussions ayant pour thème «L'importance du rôle des entreprises dans le soutien de la relève de demain», Mme Côté a rappelé la nécessité pour les entreprises de s'impliquer dans l'éducation des jeunes afin d'assurer une relève qualifiée au pays. «Sachant que près de 20 000 jeunes au Québec quittent les bancs d'école sans un diplôme en poche, il apparait évident que le décrochage scolaire est un problème sur lequel il faut se pencher sérieusement», a affirmé Jacynthe Côté. «En tant que leader mondial de l'aluminium, nous sommes soucieux de contribuer activement au développement scolaire de nos jeunes. La relève de demain est au cœur de nos priorités et nous collaborons avec les experts pour consolider les connaissances», a-t-elle soutenu.

En janvier 2010, Rio Tinto Alcan annonçait fièrement un investissement de 15 millions de dollars sur cinq ans dans le programme Ensemble pour la persévérance scolaire afin de soutenir différents projets ayant pour but d'encourager les jeunes à poursuivre leurs études et obtenir un diplôme d'études secondaires. Ce programme appuie des organismes communautaires qui ont fait leurs preuves en matière d'encouragement à la persévérance scolaire et qui œuvrent dans les régions où Rio Tinto Alcan exerce ses activités, dont le Saguenay - Lac-Saint-Jean, qui compte la majorité des 7 000 employés au Québec. Ce soutien financier permet le développement de plusieurs projets québécois dont Parcours 0 - 20 ans, Aiguise ta matière grise, le Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS), le Grand défi Pierre Lavoie, Forces AVENIR, Passeport pour ma réussite, Allô prof ainsi que l'initiative « À l'école, je garde le rythme » de l'école de percussion Samajam.

Des efforts qui portent fruits

Depuis près de 15 ans, Rio Tinto Alcan contribue à prévenir l'abandon scolaire dans la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean grâce à un partenariat avec le CRÉPAS. Cette collaboration a permis de mobiliser tous les acteurs gravitant autour des jeunes et ainsi réduire le taux de décrochage scolaire dans la région, qui affiche maintenant le meilleur taux de diplomation au Québec, soit 74,2 %.

À propos du Fonds Rio Tinto Alcan Canada

Le Fonds Rio Tinto Alcan Canada s'engage à fournir son appui à des initiatives axées sur le renforcement des collectivités et intégrant les dimensions environnementale, économique et sociale, qui répondent aux besoins actuels et qui se soucient de l'héritage laissé aux générations futures. L'innovation, la collaboration, l'apprentissage et la participation sont au cœur du processus. Les sommes investies servent à financer des idées qui ont le potentiel de stimuler des progrès mesurables en matière de durabilité locale. Parmi les projets et organismes soutenus par le Fonds Rio Tinto Alcan Canada, notons le Festival international de jazz de Montréal, BIXI, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Renseignements :

Relations avec les médias, 
Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151
bryan.tucker@riotinto.com

Relations avec les médias, 
Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean
Claudine Gagnon
Tél. : +1 418 699 4005
claudine.gagnon@riotinto.com

Site Web : www.riotintoalcan.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.