Rio Tinto Alcan investit plus de 15 millions $ pour soutenir la persévérance
scolaire au Québec

MONTRÉAL, le 22 janv. /CNW Telbec/ - Le Fonds Rio Tinto Alcan Canada investira plus de 15 millions de dollars sur cinq ans afin de soutenir des actions concrètes pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études afin d'obtenir un diplôme d'études secondaires. Le programme Ensemble pour la persévérance scolaire financera différents projets et initiatives d'organismes qui œuvrent directement auprès des jeunes.

"Nous avons été interpellés par le haut taux de décrochage scolaire et le cri d'alarme lancé par M. L. Jacques Ménard et la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan lors d'un déjeuner-causerie de la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain. Nous croyons que le monde des affaires doit agir pour contrer ce phénomène et le faire en support au réseau de l'éducation. Il importe d'assurer une relève pour nos entreprises et un avenir prometteur pour la société québécoise."

Le programme Ensemble pour la persévérance scolaire appuiera des organismes communautaires qui ont fait leurs preuves en matière d'encouragement à la persévérance scolaire et qui œuvrent dans les régions où Rio Tinto Alcan est présent. Plusieurs projets financés par le programme seront présentés au cours de la prochaine année. Rio Tinto Alcan entend également travailler en concertation avec d'autres acteurs de la communauté des affaires afin de susciter une mobilisation pour la réussite éducative des jeunes Québécois.

"Plusieurs secteurs d'activités font face à un manque de main-d'œuvre qualifiée et de nombreux talents demeurent inexploités à cause du décrochage scolaire, un véritable danger pour la productivité et la continuité de nos entreprises, a poursuivi Mme Côté. Il existe pourtant de nombreux champs d'études qui peuvent répondre aux aptitudes et aux intérêts des jeunes et mener à des emplois enrichissants."

En mars 2009, un rapport du Groupe d'action sur la persévérance scolaire et la réussite scolaire au Québec, présidé par L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, dévoilait notamment que seulement 69 % des jeunes Québécois complètent leur formation secondaire avant l'âge de 20 ans.

Les initiateurs du rapport ont alors fait des recommandations pour que la société québécoise entreprenne un chantier national pour la persévérance scolaire. La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a par la suite mis en place une stratégie d'action qui propose de hausser à 80 % le taux de diplomation des jeunes de moins de 20 ans d'ici 2020.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Stefano Bertolli, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Rio Tinto Alcan