Rio Tinto Alcan, fier partenaire du projet pilote Empreinte Carbone Québec, mené par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE)

MONTRÉAL, le 27 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan est fier de participer au projet pilote Empreinte Carbone Québec, lancé aujourd'hui par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.

« Nous saluons l'initiative du gouvernement du Québec, qui nous permettra de faire un grand pas dans la commercialisation de produits certifiés empreinte carbone. Ce projet pilote appuiera la compétitivité de nos activités tout en nous permettant de nous préparer davantage aux exigences croissantes des grands donneurs d'ordre », a affirmé Étienne Jacques, chef des opérations, Rio Tinto Alcan Métal primaire, Amérique du Nord. « Nous sommes très fiers de prendre part à ce projet et de pouvoir mettre à profit notre expertise en matière de réduction des gaz à effet de serre. En devenant partenaire de cette initiative, Rio Tinto Alcan s'engage à réaliser une évaluation de l'empreinte carbone de tous ses produits », a souligné M. Jacques. Grâce à ce partenariat, Rio Tinto Alcan contribue au développement d'une démarche d'harmonisation avec le gouvernement, en vue de relever les enjeux méthodologiques liés au calcul de l'empreinte carbone.

Au cours des vingt dernières années, le secteur de l'aluminium est, de tous les secteurs industriels, celui qui a le plus contribué à la réduction des gaz à effet de serre (GES) au Québec. À ce chapitre, Rio Tinto Alcan a réduit ses émissions de GES de 50 pour cent, tout en augmentant sa production de 55 pour cent dans ses alumineries québécoises pour la période 1990-2008. Par ailleurs, les réductions d'émissions de GES de Rio Tinto Alcan dépassent les réductions rapportées pour l'ensemble du secteur industriel Québécois. « La totalité des usines Rio Tinto Alcan au Québec a déjà dépassé l'objectif de 20 pour cent de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixé par le gouvernement du Québec pour 2020, ce qui démontre clairement notre capacité à maintenir la croissance de nos activités, tout en affichant un taux de réduction d'émissions de GES remarquable », a soutenu Nigel Steward, vice-président, carbone, énergie et changements climatiques.

Le respect pour la nature et pour l'environnement des collectivités au sein desquelles Rio Tinto Alcan exerce ses activités ne date pas d'hier. Depuis plusieurs années, Rio Tinto Alcan a adopté un virage vert en participant à divers projets permettant de réduire l'empreinte carbone. Ainsi, Rio Tinto Alcan contribue à compenser les émissions de carbone du Festival International de Jazz de Montréal en se procurant des crédits de carbone. Le Groupe s'implique également concrètement dans la recherche sur l'impact des changements climatiques en soutenant financièrement le consortium de recherche Ouranos, un organisme sans but lucratif œuvrant sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques.

L'aluminium fabriqué au Québec dans des installations modernes produit entre trois et quatre fois moins d'émission de GES que la moyenne mondiale, et de sept à huit fois moins que les producteurs qui utilisent encore de l'énergie fossile. « Au Québec, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur le potentiel hydroélectrique, une énergie renouvelable qui produit peu d'émission de gaz à effet de serre. Grâce à des améliorations encourues et prévues incluant l'usage de l'hydroélectricité, les émissions de Rio Tinto Alcan au Québec se situeront parmi les plus basses au monde », a ajouté M. Steward.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane et sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Renseignements :

Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848 8151
bryan.tucker@riotinto.com

Site Web : www.riotintoalcan.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.