Rio Tinto Alcan et la Première nation Haisla ratifient un accord de principe
historique en Colombie-Britannique

MONTRÉAL, le 1er mars /CNW Telbec/ - L'accord de principe historique entre Rio Tinto Alcan et la nation Haisla, qui appuie l'unité Métal primaire en Colombie-Britannique, a été ratifié officiellement par le vote du peuple Haisla.

"Nous sommes très fiers de ce qui a été accompli et nous sommes ravis que la Première nation Haisla ait approuvé l'accord, a déclaré Jean Simon, président, Métal primaire - Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan. Il s'agit d'un pilier important pour la solidité et la croissance de notre relation avec l'une des communautés autochtones avec qui nous entretenons les liens les plus étroits. L'accord repose sur des principes de respect mutuel et de partenariat, et reflète l'approche de Rio Tinto en matière d'intégration des relations communautaires à ses méthodes de planification des projets et de l'exploitation."

"Je suis aussi très heureuse que cette entente ait reçu l'approbation de la nation Haisla, a indiqué Dolores Pollard, conseillère en chef de la nation Haisla. Il s'agit pour nous d'un engagement d'inclusion de la part de Rio Tinto Alcan, qui fait partie de nos vies depuis 55 ans et avec qui nous prenons aujourd'hui un nouveau départ. Je suis convaincue que nous saurons tirer parti des nombreuses occasions d'améliorer notre sort qui se présenteront à nous, tant sur le plan économique que social."

Cet accord historique entre la Première nation Haisla et Rio Tinto Alcan offre aux deux organisations un cadre officiel de collaboration d'une durée de 30 ans afin d'optimiser les occasions et les avantages des activités de production d'aluminium à Kitimat. L'entente, annoncée en janvier, était assujettie à un processus de ratification de six semaines auprès de la Première nation Haisla.

"Cet accord établit un cadre de collaboration entre nos deux groupes, a ajouté Paul Henning, vice-président, Opérations - Colombie-Britannique et Projets stratégiques, Rio Tinto Alcan. Il nous permet aussi de poursuivre sur de nouvelles bases notre relation avec les membres du peuple Haisla, ce qui n'était possible qu'en s'apportant un soutien mutuel et en travaillant activement ensemble durant de nombreuses années."

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Stefano Bertolli, Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Colleen Nyce, Relations avec les médias - Kitimat, (250) 639-8760, colleen.nyce@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.