Rio Tinto Alcan demande un prix d'énergie compétitif, élément clé pour ses projets de croissance au Québec

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan demande un prix d'énergie compétitif pour la croissance de l'industrie de l'aluminium au Québec. Devant la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, Rio Tinto Alcan a fait valoir que la nouvelle politique énergétique du Québec doit affirmer la volonté de l'État québécois d'offrir une énergie compétitive pour la croissance du secteur manufacturier et entre autres celui de l'aluminium, un important moteur économique du Québec.

« La croissance de l'industrie de l'aluminium partout dans le monde est intimement liée à un prix d'énergie compétitif et le Québec a l'opportunité de se repositionner sur l'échiquier mondial, » a affirmé Arnaud Soirat, président et chef de la direction Rio Tinto Alcan, Métal primaire. Celui-ci a poursuivi en soulignant l'importance du secteur manufacturier dans les pays performants : « Les économies les plus concurrentielles au monde comptent sur un secteur manufacturier structurant; celui-ci maximise la croissance de l'emploi, procure des salaires élevés, augmente positivement la balance commerciale d'une économie et dépense plus en recherche et développement que tout autre secteur. Dans cet esprit, Rio Tinto Alcan juge que l'industrie de l'aluminium constitue un choix stratégique à long terme sur lequel le Québec doit miser. »

Rio Tinto Alcan estime que la nouvelle politique énergétique du Québec doit assurer un approvisionnement en énergie stable, à coût prévisible et concurrentiel pour l'industrie, lui permettant de poursuivre sa contribution au développement économique des régions et des communautés où il est présent et du Québec tout entier, et ce, pour le long terme.

Étienne Jacques, chef des opérations Rio Tinto Alcan Métal primaire Amérique du Nord, précise : « Au prix actuel de l'énergie, plus des trois quarts des alumineries du monde paient leur électricité moins chère que le tarif grande puissance offert par Hydro-Québec. Pour Rio Tinto Alcan, une énergie compétitive pour le secteur de l'aluminium est l'un des éléments clés pour sa croissance à long terme. »

Rio Tinto Alcan partage et participe à plusieurs des objectifs avancés par le document de consultation sur les enjeux énergétiques au Québec. Ces objectifs font d'ailleurs partie des priorités de l'entreprise. À titre d'exemple, du point de vue de la réduction des gaz à effet de serre, Rio Tinto Alcan a dépassé les objectifs du Protocole de Kyoto. Depuis 1990, la production d'aluminium a augmenté de 50% alors que nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ont été réduites de 50%.

Un prix compétitif de l'énergie est l'un des éléments clés pour attirer de nouveaux investissements et de plus, il contribuera à produire de l'aluminium ayant les plus basses émissions de GES au monde. En matière d'efficacité énergétique, les efforts de Rio Tinto Alcan lui ont entre autres valu le statut de membre Élite du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec. Enfin, en matière d'électrification des transports, l'utilisation de l'aluminium est un incontournable et est partie prenante de la solution, tout particulièrement dans le secteur de l'automobile.

Le mémoire présenté à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec par Rio Tinto Alcan est disponible en ligne à l'adresse suivante :
http://www.riotintoalcan.com/documents/MemoireRioTintoAlcanFINAL.pdf

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE : RIO TINTO ALCAN - FR

Renseignements :

Relations avec les médias
Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker
Tél. : +1 514 848-8151
bryan.tucker@riotinto.com

Media Relations
Rio Tinto Alcan
Claudine Gagnon
Tel. : +1 514 848-8151
claudine.gagnon@riotinto.com

Site Web : www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

RIO TINTO ALCAN - FR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.