Rio Tinto Alcan continue d'aller de l'avant avec le projet de modernisation
de Kitimat en intensifiant les travaux de construction et de préparation du
chantier

MONTRÉAL, le 5 août /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan accroîtra le rythme des travaux de construction et franchira une étape de plus dans la préparation du chantier du projet de modernisation de Kitimat. Ces travaux porteront sur la construction d'un nouveau centre de services d'électrolyse. Rio Tinto Alcan fermera et démontera par ailleurs deux des actuelles séries de cuves de l'usine d'électrolyse afin de préparer les lieux pour les futures installations.

Les coûts des travaux sont estimés à 50 millions de dollars US et s'ajoutent à ceux des activités en cours, soit la construction d'installations de stockage de palettes d'anodes ainsi que des travaux routiers intensifs rendus nécessaires par le projet de modernisation de Kitimat.

"La modernisation de notre usine d'électrolyse Kitimat demeure une priorité stratégique pour Rio Tinto Alcan, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction, Rio Tinto Alcan. Avec l'intensification des activités, nous continuons d'établir les assises d'une croissance rentable grâce à cet important projet, qui transformera l'usine en un actif de premier ordre, à faibles coûts et à faible intensité de carbone."

"Nous sommes heureux que les travaux nécessaires à la progression de ce projet continuent d'aller de l'avant, a indiqué Jean Simon, président, Métal primaire - Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan. Cela traduit l'engagement de l'entreprise envers l'avenir durable de l'industrie de l'aluminium en Colombie-Britannique et constitue une indication claire que nous approchons de la réalisation du projet de modernisation de Kitimat."

La fermeture permanente des deux séries de cuves entraîne une réduction de la production d'environ 67 000 tonnes par année et est une exigence essentielle du plan d'affaires du projet Kitimat. La modernisation proposée de l'usine Kitimat accroîtrait sa capacité de production actuelle pour la porter à environ 400 000 tonnes par année, soit une hausse de plus de 40 pour cent. L'usine modernisée utilisera la technologie AP exclusive à Rio Tinto Alcan - la plus économique, la plus éconergétique et la plus compatible avec l'environnement de toute l'industrie. Cela permettra à l'établissement de réduire ses émissions totales, notamment les émissions de gaz à effet de serre, dans une proportion pouvant atteindre 40 pour cent par année.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Kitimat, Colleen Nyce, Tél. : +1 250 639 8760, Colleen.nyce@riotinto.com; Montréal: Bryan Tucker, Tél. : +1 514 848 8151, Bryan.tucker@riotinto.com, Site Web : www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.