Rio Tinto Alcan continue d'ajuster la production de son usine d'électrolyse Alma et maintiendra l'exploitation d'un tiers de sa capacité pendant la durée du conflit de travail

MONTRÉAL, le 2 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan maintiendra l'exploitation d'un tiers de la production pendant la durée du conflit de travail à son usine d'électrolyse Alma, d'une capacité de 438 000 tonnes, au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec). Le 1er janvier 2012, Rio Tinto Alcan a annoncé le déclenchement de la fermeture méthodique de 144 des 432 cuves d'électrolyse de l'usine. Aujourd'hui, la société entreprendra la fermeture de 144 autres cuves, ramenant ainsi la production au tiers de la capacité de l'usine d'électrolyse Alma.

Nous avons mis en place des plans pour nous assurer que nos établissements de production d'aluminium de la région poursuivent leurs activités de manière sûre et efficace, et nous veillerons à limiter l'impact du conflit de travail sur les clients de Rio Tinto Alcan.

Rio Tinto Alcan a annoncé un lockout à l'usine d'électrolyse Alma après que le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma eut rejeté l'offre patronale finale. Rio Tinto Alcan négociait avec le syndicat depuis le 4 octobre 2011. Tout a été mis en œuvre pour conclure une entente dans l'intérêt véritable des employés, des clients et de la société avant l'expiration de la convention collective le 31 décembre 2011.

Le Syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma représente 755 employés de l'usine, dont 674 salariés horaires, 25 employés de bureau et 56 personnes travaillant au centre de réfection des cuves.

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or, des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE RIO TINTO ALCAN - FR

Relations avec les médias,