Rio Tinto Alcan accélère ses partenariats universitaires et investit 3 M$
dans de nouveaux projets de recherche et développement coopératif

JONQUIÈRE, QC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Rio Tinto Alcan injectera 3 millions de dollars dans cinq nouveaux projets de recherche et développement coopératif au Québec.

"Ces partenariats de recherche et développement coopératif démontrent toute l'importance de la collaboration entre les milieux universitaires, les organismes publics et l'entreprise privée. Ils soulignent également l'engagement de Rio Tinto Alcan envers la recherche et le développement au Québec. Cette collaboration contribuera à la formation de jeunes scientifiques et assurera une relève hautement spécialisée, dont le Québec et la grande entreprise pourront s'appuyer pour poursuivre leur développement," a déclaré Jean Simon, président, Métal primaire - Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan.

Mis sur pied grâce à l'implication conjointe du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de Rio Tinto Alcan, ces projets de recherche et développement seront sous la responsabilité de l'Université du Québec à Chicoutimi, de l'Université de Sherbrooke et de l'École Polytechnique de Montréal. Quatre projets seront directement liés à l'étude et à l'amélioration de différents aspects du procédé d'électrolyse (procédé Hall-Héroult). Le cinquième projet portera sur les puits de carbone en forêt boréale.

En plus d'assurer la formation de personnel technique spécialisé, ces projets de recherche ont tous pour objet d'augmenter la durée de vie ou la productivité d'une cuve d'électrolyse, de diminuer la consommation d'énergie et de réduire l'impact environnemental des opérations de l'industrie de l'aluminium.

"Le CRSNG a récemment mis en œuvre sa nouvelle stratégie en matière de partenariats et d'innovation, un plan d'action concret qui accélérera l'innovation au Canada en aidant les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs à acquérir l'avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour exceller," a déclaré Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. "Le programme de recherche et développement coopérative constitue l'un des moyens choisis pour concrétiser cette stratégie et nous sommes très heureux de la participation de Rio Tinto Alcan."

Claude Vanvoren, vice-président, technologies, recherche et développement, Rio Tinto Alcan a ajouté : "Par ces nouveaux partenariats, Rio Tinto Alcan et son Centre de recherche et de développement Arvida réaffirment leur volonté de poursuivre la recherche au Québec. Ces projets contribueront directement à la croissance de nos programmes de recherche et le développement, visant à consolider notre position de leader de technologies pour l'industrie de l'aluminium."

À propos de Rio Tinto

Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.

Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.

SOURCE Rio Tinto Alcan

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Stefano Bertolli, (514) 848-8151, stefano.bertolli@riotinto.com; Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan, Saguenay-Lac-Saint-Jean: Claudine Gagnon, (418) 699-4005, claudine.gagnon@riotinto.com; www.riotintoalcan.com

Profil de l'entreprise

Rio Tinto Alcan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.